L’arnaque au «billet oublié» : un véritable fléau qui sévit en France

Les beaux jours arrivent et c'est souvent pendant l'été que les escrocs sont les plus prolifiques. Découvrez la dernière arnaque à la mode.

© L'arnaque au «billet oublié» : un véritable fléau qui sévit en France

Afficher Masquer le sommaire

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour tenter de gagner de sous. Et évidemment, ils ne gagnent pas ces sous honnêtement. Non, ils sélectionnent des victimes afin de les dépouiller. Et pour cela, ils mettent au point diverses arnaques plutôt bien menées. On vous parle aujourd’hui d’une arnaque qui s’organise devant les distributeurs.

Une arnaque bien menée 

L’arnaque s’organise très simplement. Les escrocs ne ciblent pas n’importe quelle victime. Ils s’en prennent aux personnes qui retirent de l’argent dans les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets).

La gendarmerie explique comment cette arnaque fonctionne.  « Pendant que la victime effectue un retrait dans un distributeur de billets, l’auteur (homme ou femme) positionné derrière elle, lui fait remarquer qu’elle a oublié de récupérer un billet et qu’il a été avalé par la machine.

À lire Un mécanicien lance l’alerte sur l’une des arnaques les plus réputées des garagistes, attention !

Il lui demande de réintroduire sa carte bancaire dans le lecteur et de retaper le code ».

La gendarmerie précise alors que l’escroc profite de cette occasion pour mémoriser le code. Rien ne se passe alors, évidemment.

Mais l’escroc le sait, et utilise cela pour endormir la possible méfiance de sa victime. Par la suite, il propose alors de débloquer la machine en utilisant sa propre carte.

« Discrètement, il en profite pour dérober celle de la victime et lui fait croire que les deux cartes ont été avalées »

À lire Cette astuce infaillible pour se protéger de l’arnaque aux prélèvements non-autorisés en France !

Une arnaque qui laisse les victimes sans ressources

Cette arnaque est efficace car les victimes ne pensent pas forcément à faire opposition. En effet, elles se disent qu’elles peuvent aller récupérer la carte en appelant l’agence qui gère le distributeur automatique de billets.

Mais pendant ce temps, l’escrocs a le temps d’utiliser la carte comme bon lui semble. Il connaît le code et n’est donc pas limité avec le sans contact. 

De plus, cette arnaque est d’autant plus efficace que les escrocs l’utilisent en dehors des heures d’ouverture des banques. Ainsi, les victimes se retrouvent bien seules et sans ressources pendant plusieurs heures.

Méfiez-vous des billets de 50 euros

Les automobilistes doivent également se méfier d’une autre arnaque très en vogue chez les escrocs. On vous conseille très vivement de vous méfier si vous découvrez un billet de 50 euros sur votre pare-brise.

Car en pensant devenir un peu plus riche, vous risquez de perdre votre voiture. En effet, cette arnaque est diabolique mais également très efficace. Elle prend place dans les parkings.

Le conducteur entre dans sa voiture et la démarre pour partir. Mais après avoir fait quelques mètres, il remarque quelque chose sur son pare-brise. Il s’agit d’un billet de 50 euros.

C’est une belle somme qui attire forcément. Par conséquent, l’automobiliste sort rapidement de son véhicule pour récupérer le billet. Et généralement, il laisse les clés sur le contact.

C’est au moment où il sort pour récupérer le billet que les escrocs entrent en scène. Ils en profitent pour pénétrer rapidement dans le véhicule pour le voler. Les victimes ont certes gagné 50 euros, mais elles ont perdu leur voiture. 

Méfiez-vous donc si vous prenez votre voiture et que vous voyez un billet, ou tout simplement quand vous voulez retirer de l’argent. Les arnaques sont partout.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’arnaque au «billet oublié» : un véritable fléau qui sévit en France