Afficher Masquer le sommaire
- Déclaration d’impôts : attention à la pension alimentaire !
- Faire une erreur sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants
- Déclaration d’impôts : Ne pas déclarer correctement les dons aux associations
- Ne pas déclarer comme il se doit les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
- Déclaration d’impôts : pensez à cocher la case « parent isolé » (case T)
La déclaration d’impôts a commencé ! En effet, elle a ouvert ses portes ce jeudi 13 avril. Mais attention ! La date limite pour effectuer sa déclaration en ligne, dépend de votre département de résidence.
Si l’administration fiscale pré-remplit de nombreuses informations, des erreurs restent toutefois possibles. Voici les principales erreurs à éviter en remplissant votre déclaration d’impôts sur le revenu.
Déclaration d’impôts : attention à la pension alimentaire !
Si vous versez une pension alimentaire, vous devez obligatoirement la renseigner dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration d’impôts.
À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !
Plus précisément dans l’une des rubriques spéciales pour les pensions alimentaires. Il s’agit des rubriques : 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU.
Mais, selon le site du ministère de léconomie et des finances, « elles ne doivent pas être déclarées en rubrique 6DD « Déductions ».
Si vous percevez une pension alimentaire (ou que l’un des membres du foyer fiscal perçoit, y compris un enfant mineur dont vous avez la garde ou un enfant majeur rattaché au foyer), vous devez la déclarer dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.
Faire une erreur sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants
Vous avez la possibilité d’obtenir un crédit d’impôts égal à 50 % des dépenses que vous avez engagées pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l’année dernière (année précédent votre déclaration de revenus).
À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !
Voici les conditions.
Ne pas inclure les frais de nourriture dans les montants que vous déclarez. En effet, ils ne sont pas concernés par le crédit d’impôts.
Retirer de ces frais les aides que vous avez perçues au titre de la garde des enfants. Notamment le complément de libre choix du mode de garde, et les aides que l’employeur vous a versées. Ou le comité d’entreprise de l’employeur.
Déclaration d’impôts : Ne pas déclarer correctement les dons aux associations
Vous pouvez notifier les dons dans les déclarations d’impôts sur le revenu. Ils donnent droit à une réduction d’impôts, dont le montant s’avère différent en fonction de la typologie de l’organisme à qui vous avez fait ce don.
Selon le site du gouvernement :
75 % du montant du don pour les organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté par la fourniture de repas ou de soins médicaux
66 % du montant du don pour les associations, les organismes d’intérêt général, les fondations reconnues d’utilité publique.
Lorsque vous renseignez ces dons dans votre déclaration, il est important de bien distinguer :
Les dons que vous avez versés à des associations qui les utilisent pour venir en aide aux personnes en difficulté doivent être déclarés à la ligne 7UD de la déclaration d’impôts.
Alors que les dons que vous avez versés à des associations, des organismes d’intérêt général, des fondations reconnues d’utilité publique doivent être déclarés à la ligne 7UF de la déclaration.
Ne pas déclarer comme il se doit les enfants à charge en cas de séparation ou de divorce
On considère l’enfant de parents qui ont divorcé ou en séparation comme étant à la charge du parent chez lequel il vit habituellement.
Si il vit alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents.
Ainsi, ils se répartissent alors l’avantage global du quotient familial en rapport avec l’enfant.
Cette distinction est souvent source d’erreur dans la déclaration d’impôts.
Vous devez donc indiquer si votre enfant est :
– À votre charge exclusive, dans ce cas-là vous devez renseigner les cases F ou G de la déclaration de revenus
– En résidence alternée, dans ce cas-là vous devez renseigner les cases H ou I de la déclaration de revenus.
Déclaration d’impôts : pensez à cocher la case « parent isolé » (case T)
Vous êtes célibataire ? Divorcé ? Séparé ? Vous élevez ou entretenez seul votre ou vos enfants à charge ou rattachés ? Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial.
Afin de pouvoir bénéficier de cette majoration vous devez d’abord cocher la case T « parent isolé » de votre déclaration d’impôts sur le revenu.
Vous devez donc la cocher chaque année tant que vous remplissez les conditions.