Afficher Masquer le sommaire
À la veille du 13 avril, date de l’ouverture de la campagne 2023 de déclaration d’impôts, les escrocs sont déjà « sur le coup », selon 60 millions de consommateurs.
Attention à cette escroquerie ! Des mails de phishing reproduisant l’en-tête du site impots.gouv.fr et signé de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sévissent ! Voici de quoi il s’agit.
60 millions de consommateurs lance une alerte sur le retour d’une escroquerie
Les escrocs sont coutumiers du fait à chaque ouverture de la déclaration d’impôts.
À lire 700 euros débités sur votre compte, cette nouvelle escroquerie fait des ravages en France
Dès ce jeudi 13 avril 2023, les Français devront renseigner en ligne leurs revenus de 2022. Ils pourront ainsi recevoir leur avis d’impôts 2023 correspondant à leur déclaration d’ici la fin du mois de juillet.
Bien entendu, chaque année, les escrocs profitent de cette occasion pour arnaquer les contribuables.
Et ils sont de retour cette année comme le confirment nos confrères de 60 millions de consommateurs.
En effet, 60 millions de consommateurs a déjà repéré l’escroquerie. De faux mails reprenant trait pour trait l’interface et la charte graphique de la Direction générale des Finances Publiques circulent.
Ainsi, les escrocs promettent dans ces mais de pseudo remboursements, des trop-perçus à valoir sur leur déclaration de revenus.
Un pseudo remboursement comme appât
« Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 euros« , peut-on lire de cette escroquerie que 60 millions de consommateurs a épinglée.
Il s’agit ainsi d’une vaste campagne de phishing. Pour dérober vos données personnelles, les escrocs ont glissé dans ces mails un lien qui vous redirigera sur une page Internet ressemblant à s’y méprendre au site des impôts.
Bien entendu, cette page est en réalité contrôlée par les escrocs.
Dans le cadre de cette escroquerie, ils invitent la victime à renseigner certaines informations comme le nom/prénom, la date de naissance ou l’adresse postale et surtout… Les coordonnées bancaires !
Comment ne pas tomber dans le piège ?
Comme le recommande 60 millions de consommateurs, si vous recevez ce mail, plusieurs indices peuvent vous aider à repérer l’escroquerie.
Tout d’abord, il peut s’agir de l’adresse mail de l’expéditeur.
Dans le cas de nos confrères, il s’agissait ainsi de “406900938540@surview.ae”. Ces adresses inhabituelles sont les signes évidents d’une tentative d’hameçonnage.
60 millions de consommateurs recommande également de chercher la moindre faute d’orthographe.
Pour mémoire, le bon réflexe est de signaler tout mail suspect de ce type auprès de plateformes du gouvernement comme Signal Spam ou Pharos.
Si vous recevez ce genre de message par SMS, transférez-le directement au 33700. Il s’agit ainsi de la plateforme de lutte contre les spams SMS et vocaux.