Voici pourquoi vous ne devez absolument pas utiliser de l’aluminium pour conserver vos restes

Qui n'a jamais utilisé de récipient ou de papier d'aluminium pour stocker des restes ? Le faites-vous correctement ? Voici les règles pour l'utiliser en toute sécurité.

© Voici pourquoi vous ne devez absolument pas utiliser de l’aluminium pour conserver vos restes

Afficher Masquer le sommaire

Plateaux jetables, contenants, bocaux, capsules de café, casseroles, poêles, cafetières, emballages, conserves… Les produits et objets en aluminium se retrouvent en abondance dans toutes les cuisines domestiques. On les retrouve aussi, dans les restaurants, épiceries fines, cantines scolaires et professionnelles, et dans l’ensemble du secteur alimentaire et les industries de l’emballage.

Souvent, ce métal remplace le plastique et d’autres matériaux. Cependant, les récipients, films et ustensiles qui entrent en contact direct avec les aliments ne sont pas toujours utilisés correctement, et en toute sécurité. Voici pourquoi vous ne devriez pas utiliser l’aluminium pour la conservation de vos restes.

Attention aux doses d’aluminium !

L’aluminium est l’un des matériaux qui entre le plus souvent en contact avec nos aliments.

À lire Horoscope : voici quel est votre point faible selon votre signe du zodiaque

C’est un métal léger de la croûte terrestre naturellement présent en infimes parties dans l’air, l’eau et la terre ainsi que dans les aliments que nous consommons.

Sa composition garantit une bonne conductivité thermique et pour cette raison, sous forme de récipients, de papier d’aluminium, de casseroles et de poêles, on l’utilise largement en cuisine, tant pour la cuisson que pour la conservation des aliments.

De nombreuses études et recherches ont confirmé que l’apport d’aluminium est nocif pour notre santé, notamment pour le système nerveux.

Ainsi, si on l’utilise mal, il pourrait « migrer » sous forme de microparticules à l’intérieur des aliments que nous ingérons.

À lire Stéphane Plaza scandalisé par l’intérieur d’une maison, il n’en revient pas « Il y a des gens qui aiment ça »

L’utiliser en toute sécurité

Comment utiliser l’aluminium sans risquer la contamination des aliments ?

Tout d’abord il faut souligner que l’éventuelle libération de microparticules d’aluminium et donc l’éventuelle contamination des aliments dépend d’une série de facteurs.

La température et la durée de conservation sont importantes mais, moyennant quelques précautions simples.

Voici comment utiliser l’aluminium en toute sécurité

Vérifiez l’étiquette des contenants en aluminium et toutes les notices d’utilisation. Ils portent, en général, une mention garantissant leur aptitude au contact avec les aliments.

Attention au temps ! Pour un stockage qui ne dépasse pas 24 heures, vous pouvez utiliser l’aluminium à n’importe quelle température.

Au delà de 24 heures vous devrez conserver les aliments au réfrigérateur ou au congélateur.

Selon Lindsay Malon, diététicienne à la Cleveland Clinic, le papier aluminium n’est pas tout à fait hermétique. De ce fait, même au frigo, les bactéries peuvent proliférer dans l’aliment en question.

N’utilisez jamais de produits en aluminium avec des aliments trop acides ou trop salés. Comme les câpres, les aliments marins, la morue, les anchois salés, les citrons, les oranges, le vinaigre…

N’utilisez pas l’aluminium en contact avec des aliments chauds pendant une longue période. En effet les températures fortes entraînent la libération de particules.

Ne réutilisez jamais les contenants en jetables en aluminium. Aussi, ne mettez jamais les récipients en contact avec le feu ou les plaques de cuisson. Ne les mettez jamais non plus dans le four à micro-ondes.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici pourquoi vous ne devez absolument pas utiliser de l’aluminium pour conserver vos restes