Afficher Masquer le sommaire
La diffusion du film « Les Petits Mouchoirs » a ravi des millions de téléspectateurs en 2010. Une réalisation de Guillaume Canet en collaboration avec ses bandes de copains. Et d’après les explications de l’ex-compagnon de Marion Cotillard cette situation lui a fait perdre patience. Pourtant, après sa sortie, le film a connu un très grand succès qu’ils ont mis un second volet.
Guillaume Canet : Un rendez-vous des grands noms du cinéma
Dans le casting Les Petits Mouchoirs en 2010, Guillaume Canet a réuni les grands noms du cinéma français. On a par exemple pu voir Gilles Lellouche, Jean Dujardin, François Cluzet, Marion Cotillard ou encore Benoît Magimel. Un film qui a connu un véritable succès auprès des téléspectateurs, mais qui a pourtant failli être annulé en plein tournage.
Guillaume Canet est revenu justement sur l’histoire du tournage pour raconter un peu ce qui s’est passé. Il a également saisi l’occasion pour expliquer le fond de l’histoire qui l’a poussé, à un certain moment, de tout stopper.
À lire Guillaume Canet balance tout sur son pire rencard avec un homme de 60 ans « qui dort » !
En effet, les jours de tournage ont été pris un peu comme un style de colonies de vacances pour les comédiens. Il a été difficile pour le réalisateur Guillaume Canet d’encadrer ses bandes d’amis. Lors de son entretien accordé à nos confrères du magazine Premières, il est replongé dans les souvenirs de cette aventure.
Guillaume Canet se rappelle des moments où il a carrément perdu son sang-froid. Apparemment, il n’avait pas d’autre choix que de prendre une décision radicale par rapport au tournage du film.
Mes comédiens étaient dans l’insouciance totale
Le tournage des Petits Mouchoirs est sans doute, l’un des événements les plus marquants de sa carrière en tant que réalisateur. Guillaume Canet a bien fait l’expérience en travaillant avec ses amis.
Selon ses confidences dans le magazine Premières, il a fait face à de nombreuses difficultés, notamment sur l’implication de ses comédiens. « Mes comédiens étaient dans l’insouciance totale, en maillot de bain à fumer des pétards et boire des coups toute la journée » s’est-il confié.
À lire « Ça blesse » : Guillaume Canet lynché sur la Toile, il se livre avec émotion !
Guillaume Canet avait presque perdu le contrôle de son bateau. Et pourtant, il était indispensable de faire régner l’ordre sur le tournage. Pour y remédier, le réalisateur a commencé par discuter un à un avec ses acteurs.
Mais, « J’ai pété un câble », a-t-il avoué. Fatigué des comportements de ses acteurs, il a fini par leur dire qu’il allait tout arrêter. Une décision qui semble avoir remis dans la discipline sa bande de copains. Et qui les a finalement rendus dans le sérieux du travail. La preuve ? Les cinéphiles ont pu voir le film à grand succès avec plus de 5 millions de spectateurs dans les salles.
Guillaume Canet : Une belle récolte par la suite !
Guillaume Canet a ainsi rencontré de grosses difficultés lors du tournage, notamment sur l’encadrement de ses amis et comédiens du film. Mais, le réalisateur a pu concrétiser son projet.
Et le succès fou des Petits Mouchoirs a fait naître un second volet Nous finirons ensemble qui a vu le jour en 2019. Un film qui, une fois de plus, a rencontré un grand succès auprès des téléspectateurs.