“Elle était mineure” : Jean-Jacques Goldman, il l’a fait avec une fille de 17 ans

La fille de Jean-Jacques Goldman s'est confiée sur son métier de psychologue pour enfant, loin des paillettes du divertissement.

© “Elle était mineure” : Jean-Jacques Goldman, il l'a fait avec une fille de 17 ans

Afficher Masquer le sommaire

La fille de Jean-Jacques Goldman, Caroline Goldman, n’a pas choisi la même voie que son père ou que son frère. Elle a décidé de devenir psychologue pour enfants. Or, ses prises de position au sujet de l’éducation font parfois polémique. Dans un entretien accordé au magazine Elle, elle revient sur sa posture de psychologue et de fille de Jean-Jacques Goldman. Elle parle notamment de sa mère, qui avait 17 ans quand elle a rencontré le chanteur.

La fille de Jean-Jacques Goldman est psychologue pour enfants

Caroline Goldman aurait pu ne pas faire parler d’elle. Après tout, son père est une personnalité particulièrement discrète. Mais il reste une immense star en France.

Dès lors, quand elle sort des livres ou développe des théories qui font débattre dans la société, on la relie naturellement à Jean-Jacques Goldman.

À lire Jean-Jacques Goldman « en rupture » : cet énorme projet qui va faire couler beaucoup d’encre

La psychologue est connue pour sa position concernant l’éducation positive, dont elle pointe du doigt les dérives. Ce qui ne laisse pas indifférent. Dans les colonnes du magazine Elle, elle revient sur sa posture.

« Je suis porteuse d’une parole qui n’est pas consensuelle. Je dis que les enfants ne sont pas des créatures angéliques, qu’il faut les punir, les laisser parfois pleurer derrière la porte.

J’ai eu peur de passer pour la pire psy du monde, mais j’ai pour moi de dire la vérité. Je fais ce métier pour soigner, pas pour faire de l’idéologie. »

La fille de Jean-Jacques Goldman ne veut pas être célèbre

Puisqu’elle publie un livre à succès, la notoriété de Caroline Goldman évolue, sans doute bien aidée par sa filiation avec une star française. Pour autant, ce n’est pas ce qu’elle recherche.

À lire Jean-Jacques Goldman : après son fils, un proche du chanteur fera partie d’une nouvelle émission

Bien au contraire. Elle ne veut pas être célèbre, bien qu’elle comprenne qu’on lui parle évidemment de son père.

« Ca m’intéresse aussi peu que ça intéressait mon père. C’est même une conséquence plutôt désagréable. Mais la reconnaissance de mes pairs, elle, m’importe beaucoup. » 

C’est sans doute pour cela qu’elle n’a pas choisi la lumière comme son frère, Michael Goldman, qui a notamment été directeur de la nouvelle saison de la Star Academy.

La psychologie, une histoire de famille

Pour autant, la fille de Jean-Jacques Goldman n’a pas choisi au hasard cette filière. Elle l’a dans le sang.

« Les femmes de ma famille sont soit psychologues pour enfants, soit pédiatres, nous apprend-elle. Ma mère était psy en crèche et en PMI.

Pour la petite histoire, elle a rencontré mon père à 17 ans et ne savait pas quoi faire. Ma grand-mère paternelle qui n’a pas pu faire d’études était brillante et passionnée par Freud.

C’est elle qui lui a conseillé de faire psycho. Vous savez, chez nous, on adore les enfants, on en fait beaucoup et c’est très joyeux. On est passionnés par le déploiement des potentialités, par l’amour aussi… »

Et tant pis si les prises de position de la fille de Jean-Jacques Goldman ne font pas l’unanimité. Elle est permet justement de débattre concernant l’éducation positive, prônée notamment sur les réseaux sociaux, mais dont elle dénonce des dérives pour le développement de l’enfant.

Vous êtes ici : Accueil / People / “Elle était mineure” : Jean-Jacques Goldman, il l’a fait avec une fille de 17 ans