Afficher Masquer le sommaire
Les Français estiment qu’il leur manque un peu moins de 500 euros pour finir les mois avec plus de sérénité. 467 euros pour être exact. Nous ne pouvons pas vous aider à gagner plus d’argent, tous les mois. En revanche, nous pouvons vous donner quelques conseils pour faire des économies et tenter, justement, de vous dégager les 500 euros qu’il vous manque à la fin de chaque mois. On ne parle pas ici de formules magiques, simplement d’astuces qui, mises bout à bout, permettent de faire de belles économies. Alors suivez cet article pour savoir comment bien économiser tous les mois.
Pour économiser, pensez à planifier !
Le pire ennemi des économies est le manque d’organisation. Ce manque vous conduit à dépenser beaucoup plus d’argent à cause d’imprévus. Au début du mois, on conseille d’établir un budget.
Pour l’alimentation, les charges, les loisirs… Il est important de s’y tenir et de mettre de côté tous les mois. Plutôt que d’attendre la fin du mois pour voir s’il vous reste un peu d’argent à épargner, mettez directement une somme de côté. Pour économiser, il n’y a pas mieux.
À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats
On conseille également, toujours dans la perspective d’économiser, de s’en tenir à une carte bancaire bloquée. Si vous ne pouvez pas à être à découvert, alors vous êtes obligé de vous organiser pour vous acheter tout ce dont vous avez besoin.
Beaucoup de personnes comptent malheureusement leur découvert comme de l’argent disponible, tous les mois. Mais ce n’est pas la réalité.
Il faut donc impérativement éviter d’être à découvert. Et pour cela, rien de tel qu’une carte qui se bloque automatiquement si vous n’avez pas assez d’argent sur le compte.
Pour économiser, pensez seconde main !
La seconde main est votre meilleure amie pour économiser. Il est possible de trouver les objets ou vêtements dont nous avons besoin comme neufs, sans pour autant passer par la case magasin.
À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour acheter des objets de seconde main : Vinted, Facebook Market, Le Bon Coin…
Pour économiser, il n’y a pas mieux. Un jean Levi’s vendu plus de 100 euros en magasin pour se trouver, si on cherche bien, à 20 euros sur Vinted. Vous avez besoin d’une table basse ? Plutôt que d’en acheter une neuve, rendez-vous sur Le Bon Coin, les offres sont nombreuses.
De même, on conseille de cuisiner vous-mêmes pour faire des économies. Plutôt que d’acheter des plats tout prêts, qui paraissent peu chers, faites vous-même vos repas.
Vous pouvez, si vous êtes deux, préparer un repas pour quatre. Vous aurez des restes pour un autre jour de la semaine.
Partez à la chasse aux bonnes affaires
Il est possible d’économiser même en achetant du neuf. Pour cela, il suffit de faire la chasse aux bonnes affaires. Pour cela, comptez sur les coupons de réduction, qui permettent de faire de belles affaires.
Si vous avez besoin d’un achat important, attendez les soldes pour vous l’offrir ou passez par la seconde main, comme vu plus haut.
Surtout, n’hésitez pas à revendre ce dont vous n’avez pas besoin. Cela vous fera de la place et, en plus, vous gagnerez de l’argent.