Afficher Masquer le sommaire
Et si l’homme le plus vieux du monde avait vécu 123 ans ? À ce jour, c’est la Française Jeanne Calment qui détient le record de longévité. Elle est morte à 122 ans et il ne fait aucun doute sur son âge puisqu’il a pu être vérifié. Mais il y a quelques années, un homme a montré son passeport sur lequel on pouvait voir qu’il serait né en août 1896. À l’époque, il bat la Française en étant âgé de 123 ans. Mais il n’a pas réussi à faire reconnaître son record.
Un passeport qui choque tout le monde
Alors qu’il est de passage à l’aéroport d’Abou Dabi, Swami Sivananda choque le personnel de l’aéroport.
En effet, la personne à qui il présente son passeport décide de le faire vérifier par son supérieur. Ce dernier est tout aussi interloqué. Il regarde avec attention le vieil homme. C’est bien lui sur la photo. Mais un détail les choque.
À lire Tout savoir sur cette aide financière peu connue pour les personnes âgées, Ma Prime Adapt
Sur le passeport, il est indiqué que Swami est né en août 1896. À l’époque où se déroule la scène, le personnel fait le calcul. Ils ont face à eux un homme vieux de 123 ans. C’est le passeport qui le dit.
Alors certes, Swami est un homme âgé. Mais jamais ils n’auraient pensé qu’il était si vieux. Ils ne pensaient tout simplement pas qu’il était possible de vivre si longtemps. Mais Swami l’assure, son passeport n’est pas un faux. C’est bien sa date de naissance.
La date de naissance sur le passeport est-elle valide ?
La police intervient. On pense pendant un temps qu’il s’agit d’un faux passeport sur lequel se trouve une erreur. Mais Swami l’assure.
Il s’agit de son vrai passeport et de sa vraie date de naissance. Mais la police ne peut pas simplement le croire sur parole. Les policiers font alors des recherches.
À lire Voici les seuls avantages fiscaux disponibles pour les personnes âgées !
Ils apprennent qu’à l’époque de la naissance de Swami, en Inde, les naissances étaient enregistrées dans des temples.
Or, il se trouve qu’ils ont réussi à retrouver le certificat de naissance de Swami dans un temple. Et la date correspond à celle inscrite sur le passeport. Les policiers n’en reviennent pas.
Swami essaie tant bien que mal de faire reconnaître son record. Tout simplement car il a battu le record du monde en termes de longévité. Ce dernier appartient, encore aujourd’hui, à la Française Jeanne Calment, décédée à l’âge de 122 ans.
Comment expliquer sa longévité ?
Si on part du principe que la date sur le passeport est réelle, comment Swami fait-il pour être en si bonne santé ? On lui donnerait à peine 75 ans. Swami ne cache pas son secret.
Il indique qu’il pratique chaque jour le yoga et qu’il fait attention à ce qu’il mange. Il ne consomme ni huiles ni épices.
Swami est en tout cas bien au-delà de l’âge moyen de mortalité. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2021, l’âge moyen de mortalité dans le monde est d’environ 72 ans. Cependant, il y a des différences significatives entre les pays.
Par exemple, dans les pays développés, l’âge moyen de mortalité est souvent plus élevé que dans les pays en développement.
En France, l’âge moyen de mortalité était de 83,1 ans pour les femmes et de 77,9 ans pour les hommes en 2019, tandis qu’en Afrique subsaharienne, l’âge moyen de mortalité était de 60 ans environ.