Retraite, ticket resto, prix du tabac et de l’essence : tout ce qui change au 1er novembre

La retraite est un sujet tabou qui va voir un changement arriver durant le mois de novembre. C'est aussi le cas pour le prix du tabac !

© Istock

Afficher Masquer le sommaire

C’est un aspect assez spécifique qui touche de nombreuses personnes. Et la retraite ne cesse de faire parler d’elle, notamment en raison de certains changements. Ainsi, il faut savoir que du changement va survenir pour le premier novembre !

La retraite, un sujet tabou ? 

C’est un sujet qui ne cesse de faire parler de lui auprès de nombreuses personnes. Mais ce n’est pas tout, car il faut notamment savoir que certains détails sont mis en avant pour parler de la retraite. 

En effet, sachez que la retraite est un sujet sensible, et assez tabou, qui peut parfois représenter différentes difficultés. Et pour cela, il est important de comprendre que ce sont les montants des cotisations de retraite qui sont assez spécifiques.

Comment toucher sa retraite à l'étranger ?

Ainsi, sachez que ces montants sont souvent estimés comme étant trop faibles pour subvenir aux différents besoins de la société actuelle. Un détail important, qui soulève de nombreuses problématiques, et qui peut également apporter de nombreux sujets sensibles sur la table. 

Sans compter les nombreux changements qui sont très importants et qui impactent notamment différents aspects spécifiques. De plus, cela peut à la fois aller dans le bon sens, mais également dans le mauvais sens.

Ainsi, un nouveau changement pourrait bien arriver dans le mois de novembre, et cela pourrait avoir un impact important et significatif ! Mais ce ne sera pas le seul changement effectué durant ce mois spécifique de l’année !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette astuce infaillible permet d'augmenter largement votre revenu de retraite !

Une vie difficile ? 

Il est important de bien comprendre que la vie actuelle devient de plus en plus difficile. Et cela prend en considération de nombreux aspects qui permettent de comprendre tout ce qu’il se passe. 

Ainsi, sachez que la France est impactée par une inflation très importante, qui ne cesse de durer. Bien que cette dernière soit présente depuis de nombreuses années, mais dans une mesure différente, ces derniers mois tout ceci s’est aggravé. 

Et il est indispensable de connaître les différents facteurs qui apportent ce contexte. Autrement dit, sachez qu’un conflit est présent en Europe depuis de nombreux mois. 

Et ce conflit amène à des sanctions, sur des pays qui sont très producteurs. Impactant alors de nombreux secteurs, et notamment l’économie des français et françaises. 

Ainsi, c’est la raison pour laquelle de nombreux produits et énergies ont vu leur prix augmenter. Sans oublier que différents éléments comme le climat impactent grandement cet aspect. 

Et pour cela, il est possible d’évoquer les personnes les plus fragiles face à cette situation. On peut notamment évoquer les personnes à la retraite, qui possèdent un revenu assez faible. Ces dernières ne sont pas en mesure de faire face à ses nombreuses augmentations de prix

Et un changement pourrait notamment être présent durant le mois de novembre. Un détail spécifique qui pourrait bien faire toute la différence dans cette vie difficile et de plus en plus chère ! 

Du changement pour la retraite en novembre !

Différents changements vont survenir durant le mois de novembre, permettant de soulager certaines personnes d’un poids qui est difficile à porter au quotidien.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : elle doit rembourser 25 000€ à cause de ses publications Facebook !

Pour commencer, deux chèques énergie exceptionnels de 100 à 200 euros seront versés en novembre :

  • Un chèque énergie exceptionnel fioul dès le 8 novembre
  • Un chèque énergie exceptionnel

De son côté, la remise sur les prix du carburants sera également prolongée, permettant de soulager de nombreuses personnes. 

Mais là où le changement sera le plus important, ce sera dans le domaine de la retraite. En effet, cette dernière va voir sa pension augmenter pour certaines personnes. 

Le Sénat vote pour un report de l'âge de la retraite à 64 ans

Pour cela, à partir du 1er novembre 2022, les ex-salariés du secteur privé percevant une pension de l’Agirc-Arrco vont voir leur retraite augmenter de 5,12%, conformément à la décision du conseil d’administration de l’organisme paritaire. 

Cependant, les pensions qui sont pour les régimes généraux sont susceptibles d’Angleterre de 0,8 % d’ici le premier janvier 2023. 

Et tout ceci intervient dans le cadre de projet de loi pour la finance, qui pourrait alors apporter un véritable changement dans la situation de millions de personnes.

Mais d’autres changements vont intervenir d’ici le mois de novembre, ce qui ne va pas concerner la retraite. En effet, certains changements vont avoir lieu pour la pension alimentaire. 

Cette pension alimentaire minimale doit atteindre 184,39 euros par mois et par enfant, contre 122,93 euros jusqu’à présent.

Des changements qui pourraient bien faire valoir différents aspects bénéfiques pour de nombreuses personnes. Notamment en ces temps difficiles qui ne cessent d’être importants !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite, ticket resto, prix du tabac et de l’essence : tout ce qui change au 1er novembre