Afficher Masquer le sommaire
Au moment de faire ses impôts, on cherche logiquement à faire des économies. Il existe des moyens (légaux, évidemment) pour payer moins d’impôts. Même pour les personnes âgées qui ne travaillent plus et qui sont à la retraite. Alors si vous voulez faire des économies pour votre prochaine déclaration, on vous invite à lire les lignes suivantes.
La réduction de l’impôt sur le revenu pour les personnes âgées
Si vous êtes une personne âgée de plus de 65 ans, alors vous pouvez faire l’objet d’un abattement fiscal. Cela dépend, en revanche, du montant de vos revenus.
Si le revenu est inférieur à 16 412 euros, alors l’abattement est de 2 620 euros par personne. Si vous vivez en couple et que les deux membres gagnent moins de 16 412 euros, alors l’abattement est de 5 420 euros.
Les personnes âgées font parfois appel à des aides à domicile. Or, si tel est le cas, elles peuvent demander un crédit d’impôt spécifique.
Au moment de la déclaration, la personne âgée peut déduire ce crédit d’impôt de ses dépenses annuelles. Et cela représente 50% des dépenses. Il est important, cependant, de savoir que le crédit d’impôt se plafonne à 12 000 euros.
Les autres astuces pour les personnes âgées
Si vous avez perdu votre autonomie, sachez qu’il existe également un crédit d’impôt pour les personnes âgées concernées.
Il correspond à 25% des dépenses effectuées et se plafonne à 5 000 euros. Si vous êtes en couple, alors le plafond se double pour arriver à 10 000 euros. Il concerne trois types d’équipement différents.
À lire Tout savoir sur cette aide financière peu connue pour les personnes âgées, Ma Prime Adapt
D’abord, des équipements sanitaires. Quand, par exemple, une personne âgée fait installer une nouvelle cabine de douche plus adaptée.
Ensuite, les équipements de sécurité, comme des rampes pour le maintien. Enfin, tous les équipements d’adaptation à la perte d’autonomie.
Une réduction d’impôt est également possible pour les personnes âgées résidente en EHPAD. La réduction est de 25% et se plafonne à 10 000 euros par personne.
La réduction n’est pas valable uniquement pour les EHPAD. En effet, elle concerne également les personnes âgées qui vivent dans un établissement de soins de longue durée.
Plus de taxe foncière pour les seniors ?
La taxe foncière est une taxe que doivent payer les propriétaires d’un bien immobilier une fois par an. Cependant, dans certains cas, certaines personnes âgées peuvent ne pas la payer. En effet, si vous avez plus de 75 ans, vous pouvez être exonéré du paiement de la taxe foncière.
Cela se fait selon certaines conditions de ressources. Par exemple, pour l’année 2023, il ne faut pas avoir gagné plus de 11 885 euros pour la première part.
Cette exonération fonctionne pour la résidence principale, mais également pour la résidence secondaire.
Si vous êtes une personne âgée entre 65 et 75 ans et que vous respectez les mêmes conditions, alors vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce avec un dégrèvement de 100 euros de la taxe foncière.
Vous savez désormais comment faire pour faire des économies au moment de remplir votre déclaration annuelle. C’est d’autant plus important que les séniors souffrent également énormément de l’inflation qui paralyse le pays depuis des mois.