Cambriolage : si vous voyez cet objet devant chez vous, vous risquez de vous faire cambrioler !

Les voleurs testent une nouvelle technique avant un cambriolage ! Cet objet laissé devant votre porte serait une alerte à prendre au sérieux.

© Istock

Afficher Masquer le sommaire

Le nombre de cambriolages est toujours en hausse ! Et les cambrioleurs redoublent d’ingéniosité pour choisir leurs victimes. Voici comment savoir si vous êtes la cible d’un voleur.

Les cambriolages toujours en hausse

Depuis plusieurs années, le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter en France. Après une courte trêve pendant la crise sanitaire, les voleurs ont repris du service. Il faut dire que pendant le confinement, il était bien difficile pour eux de s’attaquer aux maisons habitées 24h/24h. Bien que cela n’ait tout de même pas empêché certains cambrioleurs de faire leur travail.

Mais désormais, ils semblent avoir retrouvé leurs habitudes. En 2021, le nombre de cambriolages était de plus de 190 300 dans toute la France. Ce qui n’est donc pas un chiffre négligeable !

D’ailleurs, sachez que les cambriolages ont lieu le plus souvent pendant la journée. Et les voleurs vont souvent viser les résidence principale des ménages. C’est en effet là-bas qu’ils vont sûrement trouver les objets les plus précieux.

Mais il faut savoir que les cambrioleurs sont de plus en plus futés. En effet, ces derniers ont mis en place des techniques infaillibles pour savoir repérer quelles maisons ils vont attaquer par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Figaro (@lefigarofr)

Une phase de repérage avant de passer à l’action

Il faut savoir qu’un cambriolage est toujours précédé par une phase de repérage. En effet, les voleurs vont d’abord chercher à comprendre les habitudes du foyer.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Stradivarius frappe très fort avec ces bottines idéales pour faire la fête ou aller au bureau !

D’ailleurs, sachez qu’un voleur peut venir toquer à votre porte directement. Et se faire passer pour n’importe qui. Comme un technicien, un commercial et même de faux agents de polices par exemple. Il faut donc toujours rester vigilant et ne laissez personne entrer chez vous sans que vous soyez certains de son identité. D’ailleurs, peu importe la fonction de la personne en face de vous, vous avez tout à fait le droit de lui demander de vérifier son identité !

Avant le cambriolage, les voleurs vont donc chercher à repérer ce qui pourrait les intéresser chez vous. Ils vont aussi en profiter pour vous surveiller et en savoir un peu plus sur la composition de votre foyer par exemple.

Une fois leur repérage terminé, c’est là que tout commence. En effet, les voleurs vont laisser plusieurs indices et signes codes pour faire passer des messages au reste de leur bande. D’ailleurs généralement, ce genre d’indice est posé au niveau de la porte d’entrée, ou alors sur un mur à côté. Quels genres d’objets peuvent-ils laisser ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par INA.fr (@ina.fr)

Des indices qui indiquent un cambriolage futur ?

Pour organiser leur cambriolage, les voleurs ne vont pas hésiter à laisser certains indices pendant leur repérage. Par exemple, certains vont laisser trainer une bouteille d’eau devant votre porte d’entrée. Elle permet alors d’indiquer que la voie est libre ! C’est en effet, un outil utilisé pour savoir si vous êtes à votre domicile ou pas !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Kendji Girac au coeur de gros soucis familiaux : un chanteur emblématique vient à son secours

Le message ici est donc très clair. Si la bouteille d’eau est toujours devant votre porte d’entrée, ça veut dire que vous n’êtes pas chez vous. Si la bouteille d’eau est retirée, ça veut qu’il y a quelqu’un. Mais ils ne vont pas lâcher l’affaire pour autant ! En effet, ils vont attendre que vous soyez parti pour pénétrer dans votre propriété.

Comment pouvez-vous détourner cette technique de la bouteille d’eau ? D’abord, vous pouvez demander à quelqu’un, un voisin, de passer devant chez vous. S’il trouve une bouteille ou tout autre objet qui pourrait aider les voleurs, demandez lui de l’enlever et de vous prévenir.

Vous pouvez à votre tour placer un verre d’eau devant votre porte à l’intérieur pour éviter les cambriolages. Celui-ci se renversera si quelqu’un entre chez vous. Ce qui vous permet donc de savoir s’il faut renforcer votre système de sécurité !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Decathlon lance la polaire parfaite pour passer un hiver au chaud à petit prix !

Comment se protéger ?

Plusieurs techniques peuvent vous aider à prévenir un cambriolage. L’une d’entre elles est évidemment le système d’alarme classique. De cette façon, votre maison est protégée. Et l’alarme se déclenche quand un malfaiteur ose y mettre les pieds.

Quand vous partez en vacances, prévenez votre voisin que vous n’êtes pas là. Il pourra passer de temps en temps jeter un coup d’œil pour s’assurer que tout va bien.

Attention, certains signes peuvent donner le signal aux cambrioleurs que vous n’êtes pas chez vous. Comme les volets fermés en pleine canicule par exemple. Ou encore le courrier qui s’entasse dans la boîte aux lettres et devant votre maison. Ainsi, il faudrait que votre logement paraisse toujours habité pour éviter d’attirer les voleurs !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cambriolage : si vous voyez cet objet devant chez vous, vous risquez de vous faire cambrioler !