Afficher Masquer le sommaire
Ce message posté par une maman fait débat sur les réseaux sociaux. Certains comprennent sa démarche tandis que d’autres la pointent du doigt. Alors que beaucoup de mamans acceptent volontiers l’aide des proches, comme les grands-parents, pour certaines tâches, cette maman est catégorique. Elle interdit à tout le monde de changer les courses de son bébé. C’est sa décision et elle ne compte pas revenir là-dessus. Elle défend son point de vue ci-dessous.
Elle ne veut pas que les grands-parents changent la couche du bébé
Le forum Mumsnet accueille des témoignages de mamans qui parlent de la maternité. Elles abordent des sujets variés comme l’éducation des enfants, la place des grands-parents, la dépression post-partum… Le but du forum est de réunir des jeunes mamans qui s’écoutent, se conseillent et s’épaulent dans les moments difficiles.
Mais parfois, certains témoignages font le buzz. En l’occurrence, on parle de celui d’une jeune mère qui a une vision bien à elle de la maternité. Elle tient à avoir un lien privilégié avec son bébé.
À lire Elle adopte un enfant que personne ne voulait, voici à quoi il ressemble désormais
Certains diront que ce lien existe depuis que le bébé grandit dans son ventre. Et c’est vrai. Mais la maman veut aller plus loin. Par exemple, elle refuse que les grands-parents changent les couches de son bébé. Elle considère que ce n’est pas leur rôle.
Les grands-parents mis de côté
Dans son message, la maman précise qu’elle a tout simplement décidé d’interdire aux grands-parents de changer les couches de son bébé. Les raisons invoquées ont provoqué un débat. En effet, elle considère qu’en faisant ce choix, elle protège son intimité et surtout celle de son bébé.
«Il y a quelque temps, ma belle-mère est passée à la maison, mon bébé s’est mis à pleurer et, au lieu de me le rendre, elle a décidé de le changer elle-même». Cette prise d’initiative en aurait soulagé plus d’une. Mais pas cette maman, très en colère.
«Cela m’a agacé, car ce n’était pas à elle de le changer». Par conséquent, elle prit la décision d’en discuter avec les grands-parents. Elle leur a fait savoir que c’était interdit.
À lire Jessica Thivenin en pleurs à cause de la santé de Maylone, son SOS face à la rechute
«Je suis très attachée au consentement et à la protection de la vie privée de mon enfant. Si nous ne sommes pas disponibles avec mon époux, les personnes qui s’occupent du bébé (auxiliaires de crèche, baby-sitter) peuvent le faire, mais cela n’a pas encore été le cas».
Les internautes sont choqués par cette décision
Pour de nombreux internautes, cette décision est excessive. Certains n’hésitent pas à dire que la jeune maman est paranoïaque. « Vous est-il arrivé quelque chose dans votre enfance ? Si c’est le cas, vous avez peut-être besoin d’une thérapie pour en parler. Ou peut-être auriez-vous pu dire : « C’est bon, je peux le faire’’», «Mon Dieu, imaginez quand cet enfant arrivera à l’école primaire et qu’il commencera à recevoir des high five non sollicités ».
Priver les grands-parents d’un tel moment avec l’enfant n’est pas une bonne idée, ni pour le bébé, ni pour la maman, selon les internautes. Il faut qu’elle puisse s’accorder du temps pour elle. Qu’elle délaisse un peu de sa charge mentale sur les grands-parents. D’autant plus qu’ils sont, dans la plupart des cas, très heureux de passer du temps avec le bébé.