Afficher Masquer le sommaire
Certaines personnes tentent de briser les codes de la beauté. Leur but est de vivre dans un monde qui soit moins paralysé par des canons esthétiques dictés par la publicité et les médias. Ces personnes veulent démontrer que la beauté se trouve partout, et notamment dans la différence. La société évolue dans ce sens avec, par exemple, l’interdiction des mannequins trop maigres. Mais il y a encore du travail pour que la représentation de tous les types de corps soit acceptée. Cette femme qui a une jambe de 45 kilos lutte dans ce sens.
Une mannequin souffre d’un problème à la jambe gauche
Mahogany Geter est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes, partout dans le monde. Tout simplement, car cette femme a réussi à casser les codes. Et pas n’importe lesquels : ceux du mannequinat. On sait que c’est un milieu particulièrement codifié. Les professionnels étudient les corps au centimètre près afin de choisir les mannequins.
Or, l’anomalie physique de Mahogany se voit directement, au premier regard. En effet, elle souffre d’un lymphœdème à la jambe gauche.
À lire Cette mamie de 81 ans est la mannequin la plus âgée à poser en maillot de bain ! (photos)
Un lymphœdème est un trouble lymphatique chronique qui se produit lorsque le système lymphatique ne fonctionne pas correctement. Or, cela entraîne une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus du corps, généralement dans les membres (bras ou jambes). Cela peut se produire lorsqu’un blocage ou une lésion empêche la lymphe (le liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques) de circuler correctement dans le système lymphatique.
Une jambe de 45 kilos
Ce trouble s’exprime à la jambe gauche pour la jeune mannequin. Par conséquent, elle possède une jambe lourde de 45 kilos. Cela ne surprendra personne, mais l’enfance de Mahogany est difficile. Elle est en effet victime de critiques du fait de son apparence. Sa jambe est l’objet de nombreuses insultes et moqueries.
«Quand j’étais plus jeune, j’avais l’impression d’être maudite (…) Chaque fois que je voyais mes jambes dans un miroir, je me sentais incroyablement triste», écrit-elle sur sa page Instagram.
Pourtant, la jeune femme a un déclic. C’est sa jambe, elle ne la changera pas. Plutôt que de la détester ou de faire d’elle l’objet de ses souffrances, elle se met à l’aimer. Et à la mettre en avant dans les photos qu’elle prend.
La mannequin défend l’amour de soi avant tout
Le but de la jeune mannequin est de montrer que la beauté réside dans la différence, et non pas dans la norme. «J’ai voulu montrer que quelque chose de différent peut être beau, en postant des photos de moi en entier».
Mahogany est déterminée et sa persévérance lui permet de se faire remarquer. Elle devient la toute première mannequin atteinte de ce trouble. Le chemin reste encore long. Elle sait que le travail est laborieux pour faire accepter la différence, surtout dans un milieu si attaché à ses codes.
« Honnêtement, je ne sais pas où ira ce projet, mais j’espère que j’arriverai à convaincre autant de personnes que possible pour changer leur idée de la beauté ». Mais s’il y en a bien une qui peut aider à faire évoluer les mentalités, c’est bien elle.