par Alexis

Les requins hantent l'imagination de l'homme, provoquant la peur mais aussi une fascination qui ne s'est pas démentie au cours des siècles.

Si, aux îles Salomon et aux îles Tonga, ils sont vénérés comme des dieux, en Occident ils symbolisent la mort qui surgit de la mer à l'improviste et des films tels que "Les Dents de la Mer" ne l'ont pas aidé à redorer son blason.

Ils restent les rois incontestés des océans, les lions de la mer où ils mènent une vie paisible. Découvrez 12 faits intéressants à savoir à propos des squales.

 

  • Les requins n'ont pas besoin de dentiste
    Lorsque les dents d'un requin sont abîmées ou tombent, elles sont spontanément remplacées par une dent de la rangée suivante. Certains requins perdraient de cette manière plus de 200.000 dents au cours de leur vie.
  • Les requins ne sont pas des poissons
    Les requins ne sont pas vraiment des poissons, car leur squelette n'est pas fait d'os, mais de cartilage. Les scientifiques les placent dans un groupe à part, les poissons cartilagineux, avec notamment les raies.
  • Les requins-marteaux naissent avec des têtes molles pour ne pas bloquer les canaux de naissance de leur mère.
  • Les embryons du requin-taupe sont cannibales.
    Le requin-taupe présente un mode de développement très particulier. Les embryons les plus forts se nourrissent des oeufs non fécondés et des autres embryons plus faibles. Ce phénomène permet à la femelle de donner naissance à deux jeunes requins. Ceux-ci ayant dévorés tous leurs frères et soeurs.
  • Un estomac d'acier
    Chaussures, chaises, boîtes de clous, des tambours, des bouteilles entières de vin sont quelques-uns des nombreux objets bizarres qui ont été trouvés dans les estomacs des requins au fil des ans. Le responsable, c'est l'homme.
  • Quelles sont les chances de se faire attaquer par un requin ?
    Environ 30 personnes meurent lors d'attaques de requins chaque année, ce qui signifie que vous avez plus de chance d'être tué par une piqûre d'abeille ou frappé à mort par la foudre. En même temps, on n'y est pas toute l'année dans l'eau. Statistique à relativiser donc.
  • Remettons les choses en perspective.
    Pour chaque homme tué par un requin, près de deux millions de requins sont tués par les humains.
  • Le cartilage d'un requin, un remède contre le cancer.
    Les scientifiques étudient le cartilage de requin à la recherche des remèdes possibles pour lutter contre le cancer car les requins ne développent que très rarement cette maladie.
  • Répulsifs contre le requin
    Une sécrétion laiteuse contenue dans le mucus recouvrant la peau de la sole Moïse protège ce poisson de la morsure des requins. Le produit répulsif est une protéine acide qui réduit la tension superficielle de l’eau et dérègle ainsi la fragile stabilité des membranes des cellules réceptrices. Les scientifiques tentent actuellement de recréer ce produit chimique afin qu'ils puissent l'utiliser pour repousser les requins de l'homme.
  • C'est pour mieux t'entendre mon enfant..
    Les requins ont un sens aigu de l'ouïe. Certains requins peuvent entendre leur proie jusqu'à 3 kilomètres.
  • Les requins sont des dieux.
    Dans certaines îles du Pacifique, les requins sont considérés comme des dieux. Ils offraient des sacrifices humains aux requins jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires