Alerte info, cette nouvelle escroquerie fait énormément de victimes, le conseil pour l’éviter !

Une nouvelle escroquerie qui sévit en France fait de nombreuses victimes. Il faut être très prudent face à cette arnaque !

© Alerte info, cette nouvelle escroquerie fait énormément de victimes, le conseil pour l'éviter !

Afficher Masquer le sommaire

Au quotidien, de nombreuses arnaques voient le jour. Par appel, mail ou encore SMS, les escrocs redoublent d’ingéniosité dans leur escroquerie. Mais depuis peu, il y en a une nouvelle qui fait de nombreuses victimes.

De nombreuses victimes

Les consommateurs sont souvent alertés sur les arnaques qui voient le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont très nombreuses. Il est parfois difficile de les reconnaitre.

Et lorsqu’on tombe dans le panneau d’une escroquerie, les choses peuvent s’avérer terribles. Le 24 mars dernier, le média MoneyVox a d’ailleurs lancé l’alarme sur une nouvelle arnaque qui a fait de nombreuses victimes en France.

À lire 700 euros débités sur votre compte, cette nouvelle escroquerie fait des ravages en France

Et qui fait de plus en plus de dégâts depuis un an déjà. Il s’agit de l’escroquerie au virement ou au faux RIB. Cette arnaque visait en priorité les sociétés. Mais désormais, elle s’est étendue un peu partout dans le pays.

Comme très souvent, la victime reçoit un mail qui à première vue semble provenir d’un fournisseur de biens ou de services, votre notaire, votre bailleur ou même, votre artisan.

Le mail de cette présumée personne vous indique que vous devez lui rembourser une somme d’argent avant de joindre une facture et son relevé d’identité bancaire au mail. Sans se douter d’une escroquerie, la victime va alors faire le virement.

Une escroquerie bien ficelée

Mais plusieurs jours plus tard, la personne vous contacte de nouveau pour affirmer que sa messagerie a fait l’objet d’un piratage. C’est à ce moment-là que les victimes se rendent compte que le premier mail venait d’un escroc.

À lire Cette terrible escroquerie redoutable fait son grand retour en France, l’alerte de 60 millions de consommateurs

Le fameux virement a donc atterri sur le compte bancaire de la personne à l’origine de cette escroquerie. Et non de votre fournisseur de biens ou de services. Malheureusement, il n’est pas possible de faire quoi que ce soit.

En effet, en cas de virement bancaire volontaire, il est impossible de récupérer son argent. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères de MoneyVox. Cette arnaque est si bien ficelée qu’il est difficile d’y échapper.

Une chose est sûre, il faut faire très attention aux mails que vous recevez. Le mieux est d’appeler la personne qui est censée être à l’origine de ce mail pour s’assurer qu’elle vous demande bien une fameuse somme d’argent.

Vous pouvez aussi contacter votre banque au cas où la personne à l’origine de cette escroquerie pour voir ce qu’elle peut faire pour vous. Dans tous les cas, il est important de s’assurer de la véritable origine du mail.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info, cette nouvelle escroquerie fait énormément de victimes, le conseil pour l’éviter !