Afficher Masquer le sommaire
Après une constatation de ce 24 octobre 2O22, la pénurie de carburant existe toujours en France. De ce fait, pour éviter les attentes dans les stations-service, les automobilistes sont obligés de remplir leur réservoir. En faisant cela, il peut arriver que ces derniers dépassent le « clic ». Un réflexe qu’il ne faut pas avoir. Les raisons ? On vous explique tout !
Carburant : La pénurie persiste toujours en France ?
Apparemment, malgré l’effort du gouvernement à mettre fin à la pénurie de carburant, la crise continue toujours. A chaque station ça manque, cela peut s’agir d’essence ou de gazole. Quoi qu’il en soit, le problème persiste encore.
Toutefois, la situation semble s’améliorer en prenant en compte tout le territoire. D’après un rapport sorti le 20 septembre 2022, 20,9% des stations-service sélectionnées dans quelques régions en font encore l’objet.
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
Voir cette publication sur Instagram
À lire Ces stations services victimes d’une terrible rupture de stock de carburant en France !
De ce fait, des file d’attente subsistent encore dans plusieurs stations-services en France. Ce qui oblige certains automobilistes à faire le plein pour éviter de perdre du temps. Cependant, cette idée n’est pas dépourvue de risque.
En effet, en voulant remplir leur réservoir, les conducteurs sont tentés d’ignorer le « clic ». Autrement dit, le signal qui alerte ces derniers d’enlever leur main sur la gâchette. Contrairement à ce qu’ils pensent, cela ne leur permet pas d’avoir un surplus de carburant.
Appuyer après le « clic » ne remplie pas le réservoir !
D’après le magazine spécialisé Autoplus, il faut éviter à tout prix d’appuyer sur la gâchette après le « clic ». A priori, ce réflexe va vous faire dépenser de l’argent pour rien. D’un autre côté, vous allez faire du gaspillage de carburant.
En effet, une fois que vous continuez à appuyer, l’essence ou le gazole en surplus n’ira plus dans le réservoir. Qu’est-ce qui se passe à partir de ce moment alors ?
Voir cette publication sur Instagram
Pour expliquer le problème, le directeur général de la société britannique Select Car Leasing s’est confié dans le magazine. D’après ce qu’il a affirmé, le carburant en surplus s’évacuera dans le système de drainage du véhicule.
Cela dit, celui-ci va alors se retrouver sur la chaussée. De ce fait, plusieurs problèmes vont encore survenir. Apparemment, cela ne concerne pas seulement la voiture, mais aussi le conducteur.
Carburant : Les conséquences du dépassement du « clic »
Ainsi, avec le surplus de carburant qui va se retrouver dans la rue, cette dernière va être glissante. Evidemment, c’est le même cas pour les roues. Une situation très dangereuse pour les automobilistes certes, mais ce n’est pas les seuls problèmes. En effet, comme le réservoir est trop rempli, le surplus va être propulsé dans les canalisations. Ce qui va provoquer une détérioration du « tuyau du système de récupération des vapeurs d’essence« .
D’après le directeur général Graham Conway, ce risque est beaucoup plus important chez les motards. Mais quoi qu’il en soit, endommager votre voiture n’est pas une bonne chose. D’un côté, il y a les frais de réparation qui vont s’ensuivre. D’un autre côté, en dépassant le « clic » la peau va être au contact du carburant. Ce qui peut provoquer l’irritation de celle-ci si on ne porte pas de gants.