Voici la raison pour laquelle il ne faut surtout pas se frotter les yeux, arrêtez tout de suite !

On vous dévoile la raison pour laquelle il ne faut pas se frotter les yeux plus de deux fois tous les jours, selon les ophtalmologues !

© Voici la raison pour laquelle il ne faut surtout pas se frotter les yeux, arrêtez tout de suite !

Afficher Masquer le sommaire

Dans notre vie quotidienne, il y a un geste qu’on peut répéter, et parfois sans s’en rendre compte. Il ne s’agit pas de se ronger les ongles, mais plutôt de se frotter les yeux. En revanche, c’est un geste qu’il faut stopper au plus vite.

Se frotter les yeux : une grosse erreur

Cela fait plusieurs jours déjà que le printemps a fait son retour en France. Et avec cette nouvelle saison, le pollen est de retour un peu partout dans le pays. Durant cette période, les personnes allergiques vivent un vrai calvaire.

Nez qui coule, gorge qui craque et yeux qui piquent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a rien de pire qu’un œil qui gratte et qui pique à cause des allergies. De plus, sachez qu’il ne faut jamais se les frotter.

À lire Chaudières à gaz : 40% des ménages français pénalisés selon l’UFC-Que Choisir

Dans un 1er temps, vous risquez d’empirer la situation et d’avoir encore plus envie de vous gratter qu’au départ. Et dans un second temps, sachez que se frotter les yeux peut s’avérer très dangereux pour votre santé.

En effet, les ophtalmologues ont révélé que le frottement des yeux peut entraîner de nombreuses maladies. C’est le cas par exemple du kératocône. C’est une maladie de la cornée qui déforme l’œil petit à petit.

Cette maladie peut entraîner une myopie sur le long terme. Ainsi qu’une grande sensibilité à la lumière. Il faut donc faire très attention. Mais il ne s’agit pas du seul risque.

Des solutions pour soulager les démangeaisons

Sachez que le frottement des yeux peut aussi provoquer des micro-rayures de la cornée, pouvant mener à une vision floue. Pour finir, vous risquez aussi de déposer de nombreuses bactéries dans vos yeux si vous les frotter avec vos mains.

À lire Taxe poubelle, mauvaise nouvelle : forte augmentation prévue dans ces villes

Les bactéries vont alors causer des infections. Par jour, les ophtalmologues recommandent de se les frotter seulement deux fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en cette période de pollen, cela semble impossible.

Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère pour soulager vos yeux sans avoir à les frotter. Vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide pour calmer les démangeaisons. Mais aussi les gonflements des yeux.

Durant une dizaine de minutes, vous pouvez appliquer ces compresses pour soulager vos yeux qui piquent. Sachez aussi qu’un sachet de thé humide et froid peut aussi faire du bien à vos yeux en cas de grosses crises d’allergies.

Si vous le souhaitez, vous pouvez imbiber un coton d’eau de rose et placer. Une cuillère en métal laissé au réfrigérateur peut aussi s’avérer très utile. En revanche, ne mettez jamais de glaçon en contact direct avec votre œil.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici la raison pour laquelle il ne faut surtout pas se frotter les yeux, arrêtez tout de suite !