Afficher Masquer le sommaire
S’il y a bien un secteur qui ne connaîtra jamais la crise, c’est bien celui des pompes funèbres. Mais il faut avoir le cœur bien accroché pour travailler dans un lieu où la mort et la tristesse sont omniprésentes. Les employés des pompes funèbres sont parfois confrontés à certaines situations très difficiles à vivre. Leur rôle est d’accompagner les familles et proches des défunts. Mais ce n’est pas pour vous parler du métier en lui-même que nous écrivons un article aujourd’hui. Non, c’est pour parler des secrets que gardent bien au chaud ces employés.
Pompes funèbres : les secrets les mieux gardés
Les employés des pompes funèbres travaillent dans un milieu qui en fait frissonner plus d’un. La plupart des personnes ont peur de la mort. Elles préfèrent rester éloignées de ce milieu le plus possible. Quand une personne travaille dans les pompes funèbres, elle possède une aura particulière. Peut-être parce qu’elle côtoie la mort et la tristesse au quotidien.
Et si certains pensent qu’ils dégagent de mauvaises ondes, d’autres adorent cela. En effet, les employés des pompes funèbres révèlent qu’ils ont beaucoup de succès avec les personnes gothiques. Ces dernières leur posent des questions parfois intimes, voire macabres sur leur métier. Certains employés révèlent qu’il n’est pas rare qu’on leur demande s’ils ont eu des relations intimes dans des cercueils (la réponse est non, évidemment).
À lire Découvrez enfin les 17 secrets cachés par les employés des pompes funèbres !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les employés de pompes funèbres ne reçoivent pas un énorme salaire. Au début de leur carrière, leur paie est proche du SMIC. C’est pourquoi certains sont tentés de voler les objets de valeur trouvés sur les défunts. En 2012, la police a arrêté un employé pour vol. Il dérobait en effet des dents en or.
Pompes funèbres : des révélations sordides
Certains employés l’avouent, cela est déjà arrivé qu’ils se trompent de corps au moment de l’enterrement. C’est un moment terriblement gênant pour eux et surtout très difficile à vivre pour la famille du défunt soudainement disparu. Pour rappel, un enterrement coûte en moyenne 3 000 euros en France.
Si le coût est aussi élevé, c’est en partie pour le travail qui est fait sur le corps. Le thanatologue colle les yeux à la glu et scelle la bouche. Mais il y a une chose qui terrifie encore les employés des pompes funèbres. Ils n’arrivent pas à s’habituer. On parle du soupir de la mort.
Après leur mort, les défunts donnent parfois l’impression de respirer d’un seul coup puisqu’ils expulsent des gaz.
À lire Laetitia Servières (Familles nombreuses) aux urgences, les ultimes nouvelles de sa fille
Heureusement, ils ont quelques anecdotes drôles et cocasses à raconter. Par exemple, certains expliquent qu’on leur a déjà demandé de passer la musique Allumer le feu de Johnny Hallyday au moment d’une crémation.
Le comportement des vivants choque
Les révélations qu’ils font sur le métier sont nombreuses. Oui, certaines personnes tombent dans les fosses, c’est fréquent. Il faut parfois briser les os des défunts afin de les faire rentrer dans les cercueils également.
C’est un métier qui est dur, c’est pourquoi ils aiment quand les proches du défunt organisent des funérailles joyeuses. C’est dans ce genre de moment que les employés des pompes funèbres espèrent montrer que la mort d’une personne peut se célébrer. Pas dans le sens où on se réjouit de sa mort. Mais dans le sens où on fête son départ comme on fête sa vie. Si le défunt aimait tant rire, alors pourquoi serait-ce mal vu de rire pour son enterrement ? C’est au contraire un bel hommage.
Enfin, les employés de pompes funèbres voient au cours de leur carrière énormément de comportements inappropriés. Par conséquent, ils n’hésitent pas à dire que la mort fait bien moins peur que la vie.