Les 5 choses à faire obligatoirement pour demander votre pension de retraite !

C’est bien de partir en retraite au moment où vous le sentez le plus opportun. Cependant, plusieurs critères garantissent vos droits !

© Les 5 choses à faire obligatoirement pour demander votre pension de retraite - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Certes, la retraite est la période tant attendue dans la vie d’un salarié exemplaire. Cela marque la fin de sa carrière professionnelle du quotidien ! À partir de là, il pourra écoper de jours heureux avec sa famille et ses proches. Avant de tout larguer pour ce grand voyage, rappelez-vous de tout mettre en place pour la perception de vos pensions. Si vous passez à côté de tous vos droits, vos sacrifices de plusieurs années n’auront servi à rien. Finalisez les 5 étapes suivantes avant de prendre le large !

Retraite : Anticipez tous à l’avance, partez le cœur léger !

Connaissez-vous la morale sur le lièvre et le lapin ? Oui, on parle bien de ce conte pour enfant plein de sagesse. A travers ce récit, on a appris que « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Eh bien, c’est exactement là où l’on veut en venir avec cette histoire de retraite.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte info : cette arnaque peut copier votre carte bancaire et vider votre compte !

On remarque beaucoup de bénéficiaires de cette allocation qui se plante pendant sa collecte. Cela pour deux raisons très distinctes ! D’un côté, il peut rater la chance d’obtenir un taux plein. De l’autre, des anomalies pourraient survenir lors de sa perception !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Romain Juzgado (@pensee_finance)

Pour avoir plus de sérénité pendant la retraite, entamez toutes les procédures nécessaires dès maintenant. Votre perspicacité est encore au rendez-vous ! Ainsi, ne ratez pas cette occasion pour tout vérifier avant votre grand départ.

Quand viendra le jour J, vous ne serez plus surpris par les événements. Vous aurez la certitude que vous obtiendrez votre pension dans le délai imparti. En plus, vous serez fixés sur la question du taux plein ou pas ! Comment ? Il existe un manuel de conseil indispensable pour vous orienter dans cette démarche. On vous livre ici-bas son contenu !

Les 5 étapes essentielles à réaliser pour garantir sa pension !

Pour intégrer la liste des bénéficiaires de retraite, vous devez tout d’abord soumettre vos données personnelles aux responsables. Il s’agit d’une formalité à remplir pour être éligible à cette allocation. Faites-le sur le site de lassuranceretraite.fr, sur agirc-arrco.fr ou bien sur le portail Inter-régimes info-retraite.fr !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : les retraités peuvent toucher la prime de Noël 2022 ?

Une fois ce stade fini, vous apparaitrez automatiquement sur leur base de données. Ensuite, prenez le temps de faire le suivi régulier de vos relevés de carrière et de vos points.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Joe | Boursogram (@boursogram)

De cette manière, vous aurez une explication détaillée sur les transactions sur votre compte. Entre autres, le montant total de votre retraite et les cotisations sociales déduites par mois. Après, pensez également à vérifier la cohérence des donnés soumis à votre attention.

Si vous avez le temps, prenez une feuille de papier et un stylo ! Faites le calcul vous-mêmes ! En 2021, le rapport de la cour des comptes a découvert certaines erreurs de portées financières. Sur l’occasion, n’oubliez pas de faire la remarque s’il y a des oublis des trimestres !

Retraite : Comment obtenir un taux plein lors de votre perception ?

Voilà une question bien pertinente ! Ceci est devenu une source de polémique depuis quelques jours ! Beaucoup de pensionnaires restent ahuris lors de la perception de leur retraite. Ils ne saisissent pas, par contre leurs collègues perçoivent un montant plein. De leur côté, ce n’est pas le cas ! Là, on va vous rapporter ce que dit le manuel sur le sujet ! En général, vous devez toujours recevoir un taux plein en partant à l’âge légal. Entre autres, ceci a été fixé à 62 ans par la loi régissant du pays !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité : voici les 10 départements privés d’énergie en cas de pénurie cet hiver 2022 !

Cependant, cette affirmation n’est pas valable à chaque instant. Il existe des facteurs pouvant faire obstacle à cet objectif. Si vous partez en retraite à 62 ans, votre situation dépendra du genre de carrière dont vous avez eu dans le passé. Si vous avez eu une longue carrière, la théorie peut se révéler exacte. Au contraire, il faudra que vous accumuliez quelques trimestres en plus. Si vous êtes décidé, on vous conseille donc de le faire en début qu’en fin d’année !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les 5 choses à faire obligatoirement pour demander votre pension de retraite !