Afficher Masquer le sommaire
Ed Stafford a décidé de réaliser un documentaire sur les SDF intitulé 60 days on the streets (60 jours dans la rue). Pour cela, il s’est mis dans la peau d’un SDF. Pendant deux mois, en plein hiver, il a vécu dans la rue. Cela lui a permis de connaître parfaitement le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui n’ont pas de foyer. Il a fait des découvertes surprenantes.
Il devient SDF pendant deux mois
L’idée semble folle, mais elle est indispensable pour Ed Stafford. C’est même le sujet de son documentaire. En plein hiver, il décide alors de se retrouver à la rue.
Il fait comme les autres SDF de Londres (ils sont nombreux). Ils passent ses journées dehors, il compte sur la générosité des passants pour avoir de l’argent, de la nourriture.
À lire Une policière fait un incroyable geste pour un SDF qui a ému la Toile entière !
Ed Stafford veut tenter cette expérience car il sait qu’il y a plus de 300 000 SDF dans les rues, en Grande-Bretagne. Il veut trouver une solution, tenter de régler ce problème.
Les découvertes surprenantes
Devenir SDF permet à Jeff d’en apprendre plus sur les difficultés de leur quotidien. Il constate cependant, avec surprise, qu’il n’est pas si difficile de trouver à manger, par exemple. Il s’explique.
« L’expérience a été surprenante et choquante à presque tous les niveaux. Certaines choses ont été plus faciles que prévu, comme trouver de la nourriture. Et il y avait un véritable sens de la communauté parmi les sans-abri que j’ai rencontrés« .
Trouver de l’argent n’est pas non plus si compliqué. En effet, certains mendiants qu’il croise lui expliquent qu’ils gagnent entre 100 et 200 livres par jour.
À lire Ces femmes semblent avoir une vie ordinaire, la vérité va vous bouleverser
Mais cela ne leur permet pas de sortir de leur quotidien de SDF. Ils sont trop habitués à se retrouver dans la rue, sans toit.
Une fois les deux mois terminés, Jeff se pèse. Bien qu’il se soit retrouvé sans rien dans la rue, il n’a pas manqué de nourriture. En effet, il a pris cinq kilos pendant ces deux mois.
Comment aider les SDF ?
Jeff l’explique. Il pense que la vraie solution derrière le problème des SDF se trouve dans les associations. Elles font déjà un travail extraordinaire au quotidien.
Elles permettent aux SDF de manger, de se doucher et même de dormir à l’abri. Mais avec votre aide, elles peuvent encore mieux faire.
Ainsi, l’homme vous conseille de ne pas donner de temps en temps à des SDF. Mais plutôt de faire des dons à des associations.
Et surtout, il précise qu’il ne faut surtout pas négliger l’aspect mental et psychologique. Les SDF ont besoin d’un suivi psychologique. En effet, ce dernier est indispensable pour les aider à avoir une vie normale, avec un foyer et un travail.
Si les pouvoirs publics veulent en finir avec les SDF, ils ont besoin de trouver des solutions. Or, Jeff est justement là pour en apporter.