Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

Hausse des allocations, chèque énergie 2023, ouverture de la campagne de déclaration des revenus... Voici les changements dès avril 2023.

© Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait de nombreux mois déjà que les Français traversent une période très difficile. Au regard de l’inflation, nombreux sont ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Heureusement, les plus modestes peuvent alors compter sur la CAF.

Ses aides s’avèrent très utiles et permettent aux foyers les plus modestes d’arrondir les fins de moi. Grâce à ces aides, certains peuvent aussi se nourrir.

Comme chaque année au 1er avril, le montant des prestations sociales et familiales des Caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) augmentent. Buzzly vous en dit plus.

À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !

CAF et MSA : 2 revalorisations en moins d’un an

Afin de soutenir le pouvoir d’achat des français, le gouvernement a alors adopté des mesures pour revaloriser les prestations familiales de la CAF le 3 août 2022. C’était dans le projet de loi « Pouvoir d’achat ». Ces mesures ont ainsi revalorisé les prestations à compter du 1er juillet 2022.

À partir de la prise en compte des revenus du mois de juillet 2022, le montant des aides de la Caf a augmenté de :

4% pour les allocations familiales (RSA, AAH, PAJE…)
3,5% pour les aides personnelles au logement

Comme tous les ans, au 1er avril, la majorité des prestations familiales et sociales des Caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole feront l’objet d’une revalorisation de 5,6 % sur un an.

À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !

Cette revalorisation tient donc évidemment compte de l’inflation toujours galopante en France.

Voici donc les changements qui interviendront.

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le montant du RSA augmentera donc au 1er avril 2023. Il atteindra alors 607,75 euros par mois pour un allocataire célibataire et sans enfant. Et 911,63 euros par mois pour un couple sans enfant.

CAF et MSA : L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière que la CAF et la MSA versent aux personnes en situation de handicap.

Elle fait partie des 10 minima sociaux. Cette aide est soumise à des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

L’allocation aux adultes handicapés de la CAF et la MSA verra son montant de base grimper à 971,37 euros.

La prime d’activité

Pour compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante la CAF et la MSA versent la Prime d’activité tous les mois.

Cette aide a donc pour but d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle.

Comme de nombreuses prestations sociales et familiales au 1er avril 2023, la prime d’activité fera l’objet d’une revalorisation.

Ainsi, le montant forfaitaire de base de cette aide de la CAF et de la MSA atteindra un montant de 595,25 euros pour une personne seule.

Fin de l’aide carburant de 100 euros

Au 1er avril 2023, les automobilistes qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ne pourront donc plus réclamer l’aide carburant.

Elle est d’un montant de 100 euros par personne à réclamer sur le site Impots.gouv.fr.

Donc, si vous êtes éligible à cette aide exceptionnelle du gouvernement, vous pouvez encore en faire la demande.

L’indemnité carburant continuera à être versée après le 31 mars.

Augmentation des allocations de Pôle emploi

Au regard de l’inflation, l’allocation chômage de Pôle emploi devrait connaître une revalorisation exceptionnelle au 1er avril 2023. Un projet de décret allant dans ce sens a en effet été transmis aux partenaires sociaux.

Ce projet autorise donc le Conseil d’administration de l’UNÉDIC à revaloriser l’aide au retour à l’emploi (A. R. E) à cette date. L’augmentation de Pôle emploi sera de l’ordre de 1,9 %. Une aide non négligeable !

Pour mémoire, fin 2022, le montant moyen de l’allocation mensuelle versée aux chômeurs indemnisés s’élevait à 1 006 euros.

Le chèque énergie 2023 : l’aide arrive !

Le chèque énergie est une aide nominative que l’État accorde aux foyers les plus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie.

Dès le 21 avril, plus de 6 millions de foyers éligibles le recevront automatiquement. Il sera d’un montant entre 48 euros et 277 euros.

L’État l’enverra alors sur plusieurs semaines, en fonction de votre département de résidence.

Impôt sur le revenu : ouverture de la déclaration

La prochaine période de la déclaration d’impôts 2023 aura lieu d’avril à juin.

En effet, ce mardi 14 mars le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que le service de déclaration d’impôts en ligne des revenus de 2022, ouvrira le 13 avril.

Ainsi, vous aurez jusqu’à une période allant du 22 mai au 8 juin 2023 pour finaliser votre déclaration définitive au risque de payer des pénalités. Ainsi, ce sera selon votre département de résidence et votre mode de déclaration (papier ou en ligne).

Aide : remboursement du passe Navigo !

Jusqu’au 14 avril, les Franciliens ayant contracté un abonnement Navigo pour circuler en transports en commun de septembre à décembre 2022 peuvent bénéficier d’un remboursement partiel.

Ainsi, c’est Île-de-France Mobilités qui verse cette aide. Elle intervient alors au titre de la dégradation des conditions de voyage sur la période.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, rendez-vous donc sur la plateforme Iledefrance-mobilites.fr jusqu’au 14 avril prochain.

Parcoursup : Quelle est la date limite ?

Les lycéens auront jusqu’au jeudi 6 avril 2023 à 23h59, heure de Paris pour compléter leur dossier.

Ce sera donc sur la plateforme d’orientation Parcoursup.

Ils devront alors valider l’ensemble de leurs vœux pour l’an prochain.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril