Afficher Masquer le sommaire
La chasse aux œufs va bientôt commencer. Mais sans doute avez-vous déjà commencé à acheter des chocolats qui vont faire plaisir à vos proches pour les fêtes de Pâques. C’est la tradition, en effet, d’offrir des chocolats en cette période de l’année. Les marques proposent depuis déjà de nombreuses semaines différents types de chocolats pour tenter de vous convaincre. Et les supermarchés ont rempli les rayons. Mais attention, un rappel de produit concerne, justement, du chocolat.
Des chocolats rappelés à cause de substances allergisantes
On se rappelle tous du scandale Kinder avec la présence de salmonelle dans les chocolats. Cette fois-ci, ce n’est pas Kinder qui est concerné, ni même la salmonelle.
S’il y a un rappel de produit aujourd’hui, c’est du fait de la présence de « substances allergisantes non déclarées« . Autrement dit, c’est un problème d’étiquetage et non de compositions.
Le rappel concerne les Perles de chocolats Arvid proposées par la marque Pralibel. On les retrouve dans le E.Leclerc Bollene. Le GTIN est le 02045660, le lot est le 2022379477, et enfin la date de péremption, le 30/09/2023.
Que faire si on a mangé le chocolat concerné ?
Si vous avez mangé du chocolat et que vous pensez être allergique, il est important d’agir rapidement. Voici les étapes à suivre en cas de suspicion d’allergie au chocolat.
Il faut évaluer les symptômes. Les symptômes courants d’une réaction allergique comprennent des rougeurs de la peau, des démangeaisons, des gonflements du visage, des lèvres ou de la langue, des difficultés respiratoires, des nausées, des vomissements ou des douleurs abdominales.
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé immédiatement.
Si vos symptômes sont graves ou s’aggravent rapidement, appelez immédiatement le service d’urgence le plus proche ou rendez-vous à l’hôpital.
De plus en plus de rappels de produits
Les Français ont l’impression qu’il ne se passe pas une semaine sans rappel de produit. Aujourd’hui, on parle de chocolat, mais cela peut être de la viande, des produits d’hygiène ou encore des produits laitiers.
Or, ce n’est pas qu’une impression. Il y a en effet, chaque jour, des rappels de produits. Or, les Français sont agacés.
Ils se disent à juste titre qu’ils ne peuvent plus avoir confiance quand ils achètent des produits dans les supermarchés.
Car les fabricants peuvent rappeler ces mêmes produits déjà mis en vente. Et les scandales des chocolats Kinder et des pizzas Buitoni n’ont pas aidé les Français à avoir plus confiance.