Afficher Masquer le sommaire
Au moment de la rentrée scolaire, tous les élèves (ou presque) ont un stylo Bic dans leur trousse. C’est l’indispensable des fournitures scolaires. Le Bic quatre couleurs qui permet d’écrire en utilisant quatre couleurs différentes est si utile que les consommateurs l’achètent automatiquement chaque année. Mais savez-vous à quoi sert la petite boule située au bout du stylo ? Non ? Alors c’est le moment de le savoir.
L’histoire du stylo Bic quatre couleurs
Bic quatre couleurs est un stylo à bille emblématique de la marque française Bic. En effet, il est célèbre pour sa capacité à écrire en quatre couleurs différentes avec une seule pointe : noir, bleu, rouge et vert.
Bic lance son stylo quatre couleurs pour la première fois en 1970 et est devenu rapidement populaire. Bic le fabrique avec une pointe en carbure de tungstène qui permet une écriture douce et fluide.
À lire Laetitia Servières (Familles nombreuses) aux urgences, les ultimes nouvelles de sa fille
Le stylo est doté d’un mécanisme de rotation pour changer facilement de couleur. Le corps du stylo est souvent en plastique transparent pour permettre à l’utilisateur de voir quelle couleur est sélectionnée.
Le stylo Bic quatre couleurs est devenu un objet de collection pour certains amateurs de papeterie. Les collectionneurs le considèrent comme un symbole de la culture populaire.
La boule du stylo Bic
De nombreux élèves ont pris l’habitude de mâchouiller la boule du stylo Bic. Avant un contrôle, c’est un bon moyen pour déstresser. Mais est-ce la réelle utilisation de cette boule ? Pas vraiment. Mais le fabricant ne l’a pas placé là au hasard.
Nous savons enfin à quoi sert la boule du stylo Bic grâce au site Les Crieurs du Web. Pour comprendre l’impatience de cette boule, il faut remonter aux années 1970.
À lire Contrôle technique 2 roues : le nouveau montant à payer pour continuer à rouler
À l’époque, il n’y a pas de téléphone portable. Les Français utilisent des téléphones à cadran. Or, la petite boule permet de composer plus facilement le numéro des correspondants.
Un look intemporel
On pourrait penser que la boule du stylo Bic peut disparaître puisque les téléphones à cadran n’existent plus.
Mais elle fait partie du look intemporel du stylo Bic. Après tout, le stylo a réussi à traverser les décennies sans jamais se démoder.
Et surtout, on remarque que, comme souvent, l’utilisation des consommateurs prime sur les raisons à l’origine des créations. La boule a beau avoir été conçue pour les téléphones à cadran, elle est désormais un excellent anti-stress pour les étudiants angoissés.
L’important n’est pas de savoir comment on l’utilise mais pourquoi on l’utilise. Or, même des décennies après, la boule a toujours sa propre utilité.