Afficher Masquer le sommaire
L’inflation fait rage. Le prix de tous les produits, même ceux de premières nécessités, augmente sans cesse depuis plusieurs mois. Les Français ont l’impression que même respirer leur coûte de l’argent. Entre le prix des loyers, des carburants, des courses et de l’électricité et du gaz, il ne reste plus rien à travers le mois. Les salaires servent à survivre, plus à vivre. C’est pourquoi on prend n’importe quelle bonne nouvelle, même les plus petites. On est donc content de partager une nouvelle concernant le chômage.
Comment fonctionne le chômage en France ?
Le chômage en France fonctionne sous un système d’assurance chômage. Les travailleurs qui perdent leur emploi involontairement peuvent bénéficier d’allocations chômage pour une certaine période de temps.
À condition, cependant, qu’ils aient travaillé et cotisé suffisamment longtemps auparavant.
À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats
Les allocations chômage sont financées par les cotisations des employeurs et des employés. En effet, les employeurs paient une cotisation patronale sur les salaires de leurs employés, et les employés paient une cotisation salariale sur leur propre salaire.
Pour bénéficier des allocations chômage, les personnes doivent s’inscrire auprès de Pôle Emploi, l’agence nationale pour l’emploi en France. Elles doivent rechercher activement du travail.
Une revalorisation des allocations d’assurance chômage !
Ce sont les syndicats qui ont annoncé la nouvelle. Chaque année, une revalorisation des allocations d’assurance chômage a lieu au mois de juillet.
Mais cette année, une revalorisation exceptionnelle va s’ajouter afin d’aider au mieux les demandeurs d’emploi en cette période difficile.
À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !
C’est la première fois depuis 1958 (date de sa création) que l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) est augmentée à deux reprises en un an.
Force Ouvrière, dans un communiqué, précise que cette décision fait suite à “une initiative collective des organisations syndicales qui, face à l’inflation galopante et à la baisse du pouvoir d’achat des demandeurs d’emploi, ont demandé et obtenu cette réévaluation”.
Une augmentation de 19 euros
À partir du mois d’avril 2023, l’allocation chômage sera revalorisée de 1,9%. Cela représente en moyenne 19 euros supplémentaires pour les bénéficiaires, selon les chiffres de l’Unedic, rapportés par l’Express. “Le montant moyen net versé aux chômeurs indemnisés s’évaluait à 1 006 euros”.
La CGT se félicite d’avoir réussi à obtenir un coup de pouce exceptionnel mais nuance très vite. En effet, elle regrette que le patronat n’ait pas “pas concédé plus qu’une revalorisation à hauteur de 1,9 %”.
En effet, le syndicat regrette “une déconnexion totale avec la précarité des privés d’emploi mais, aussi, avec les augmentations des minima sociaux et du Smic”.