Afficher Masquer le sommaire
La prochaine période de la déclaration d’impôts 2023 aura lieu d’avril à juin. En effet, ce mardi 14 mars le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que le service de déclaration d’impôts en ligne des revenus de 2022, ouvrira le 13 avril.
Comme tous les ans, il est important de respecter certaines dates pour faire vos démarches sur le site impots.gouv.fr. La CGT Finances publiques a dévoilé aussi le calendrier de la campagne de déclaration d’impôts de 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Quelles sont les dates limites pour transmettre la déclaration d’impôts ?
La déclaration d’impôts en ligne sera possible à compter du mercredi 13 avril 2023.
À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !
La date limite pour la déclaration d’impôts 2023 varie selon votre département de résidence.
En effet, l’administration fiscale a divisé le pays en 3 zones dont voici les échéances à respecter :
24 mai 2023 pour les départements 1 à 19
31 mai 2023 pour les départements 20 à 54
À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !
8 juin 2023 pour les départements 55 à 974/976
Depuis 2019, tous les ménages ont l’obligation de faire leur déclaration d’impôts en ligne.
Pour autant, il existe quelques exceptions. En effet, certains contribuables continuent à effectuer leur déclaration au format papier.
Ainsi, pour les personnes ne pouvant pas déclarer en ligne, la date limite de dépôt des déclarations d’impôts papier est fixée au 22 mai 2023. Et ce, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.
Vous pouvez faire une déclaration papier si :
Votre résidence principale n’a pas d’accès internet
Vous vivez dans une zone blanche (sans service mobile disponible). Vous aurez la possibilité d’envoyer votre déclaration d’impôts en version papier jusqu’au 31 décembre 2024
Votre résidence principale a bien un accès à internet mais vous n’êtes pas en mesure d’utiliser correctement le service de déclaration en ligne.
Vous avez explicitement manifesté votre volonté de recevoir une déclaration papier.
Quelle est la date limite ?
Elle doit être envoyée « au plus tard le 22 mai », précise aussi un communiqué de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Pour les déclarations d’impôts papier, l’envoi postal des déclarations pré-remplies par le fisc se fera du 6 au 25 avril.
Ces dates d’envoi et de réception peuvent être variables en fonction des délais de La Poste.
Attention ! “Si vous souscrivez une déclaration de revenus pour la première fois, vous ne recevrez pas de déclaration pré-remplie papier”, souligne le site des impôts, impots.gouv.fr,
Il faudra alors vous rendre sur votre espace particulier et consulter la rubrique “Puis-je déclarer en ligne pour ma première déclaration de revenus ?”
Pénalités en cas de retard
Que vous remplissiez votre déclaration d’impôts en ligne ou au format papier, vous vous exposez à des pénalités en cas d’oubli ou de retard.
En effet, comme le souligne service-public.fr, en cas de non-respect des dates : “Vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts. Et éventuellement des intérêts de retard”.
En cas de doute, votre centre des Impôts vous renseignera.
Vous pouvez alors téléphoner directement à votre centre des impôts des particuliers.
Vous pouvez aussi composer le 0. 809. 401. 401. (Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h – service gratuit + prix d’un appel local).