Afficher Masquer le sommaire
Laisser votre argent « dormir » sur votre compte courant est une grosse erreur. Il ne recevra aucune rémunération, alors même que d’autres placements sans risque et liquides se présentent à vous. C’est le cas du Livret A.
Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans. Comment en profiter au maximum ?
Vous laissez votre argent « végéter » ? C’est une erreur !
Faire le choix de ne pas laisser l’argent sur le compte courant et de l’investir ou non est l’une des décisions les plus difficiles à prendre. Surtout dans une période historique avec une situation économique des plus difficiles.
À lire Il est urgent de vider votre compte courant avant fin mai, voici pourquoi !
Ainsi, la perte de pouvoir d’achat étant inéluctable, laisser son épargne sur un compte courant risque de coûter cher !
Selon les derniers chiffres que la Banque de France vient de communiquer, les Français déposent plus de 544 milliards d’euros sur leur compte courant.
Ainsi, il apparait que les Français possèdent plus d’argent sur leur compte courant que sur leurs livrets d’épargne réglementés. De nombreux épargnants l’utilisent même pour mettre de côté l’épargne de toute une vie.
17 600 euros est la somme moyenne que les ménages français abandonnent sur leur compte courant ou 9. 430 euros par personne de plus de 15 ans.
16 milliards d’euros de manque à gagner
Pourtant la fonction même du compte courant est de régler les dépenses du quotidien.
Alors que les taux du Livret A a grimpé en flèche au 1er février, laisser « dormir » son argent sur un compte courant n’est pas la meilleure des solutions d’épargne.
Le manque à gagner sur cette somme colossale de 544 milliards d’euros, est ahurissante !
Alors que, depuis le 1er février, le Livret A rémunère l’épargne à 3,3 % net les sommes que les Français laissent « dormir » pourraient rapporter plus de 16 milliards d’euros par an sur un Livret A.
Cela représenterait plus de 500 euros de manque à gagner par an pour chaque foyer.
Pourquoi gonfler l’épargne du Livret A avant la fin du mois ? La règle des intérêts par quinzaines
Pour comprendre les intérêts calculés par quinzaine, à noter que chaque opération, versement ou retrait, sur un Livret A met en avant deux dates de référence :
La date réelle de l’opération
Sa date de valeur. C’est-à-dire celle à partir de laquelle la somme versée (ou retirée) commence (ou cesse) de produire des intérêts.
Avec le système des intérêts par quinzaines, il n’y a que 2 dates de valeur chaque mois : le 1er et le 16 du mois.
Selon les colonnes de MoneyVox, cela signifie que le calcul des intérêts du Livret A débute : Le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15. Et, le 1er du mois suivant pour tout versement entre le 16 ou après.
Inversement, les sommes que vous retirez cessent de générer des intérêts :
Le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15 . Le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après.
Quels sont les risques de laisser votre argent « dormir » sur un compte bancaire courant ?
Si vous laissez trop d’argent sur un compte courant, plusieurs risques sont possibles.
En y laissant trop d’argent, vous vous exposez au risque d’en perdre trop ! En effet, ce compte ne faisant l’objet d’aucune rémunération, cela signifie que votre argent « végète ».
De plus, au regard de l’inflation, cela signifie donc que vous perdez quotidiennement du pouvoir d’achat. Puisqu’un euro aujourd’hui vaudra moins demain.
Si trop argent « dort » sur votre compte courant, vous aurez alors inévitablement un manque à gagner.
En effet, votre épargne ne vous rapportera aucun intérêt. Alors que si vous placez votre argent sur un compte épargne, comme le Livret A, vous percevrez donc des intérêts.
Laisser plus qu’il n’en faut d’argent sur votre compte courant pourrait ainsi vous influencer à dépenser plus qu’il n’en faut aussi !