Afficher Masquer le sommaire
Quoi qu’il en soit, on ne peut pas dire que notre vie privée est bien gardée sur WhatsApp. D’autant plus que l’application appartient à Meta. Cela-dit, on a découvert récemment une faille à propos de cette dernière. De quoi s’agit-il ? Comment l’éviter ? On vous dit tout !
WhatsApp : L’application a une faille dans son système de message !
Tous les utilisateurs de WhatsApp connaissent ce qui se passe quand on envoie un message. En envoyant ce dernier, on peut savoir si le destinataire l’a bien reçu ou lu. Cela dit, il y a la première validation qui signifie que celui-ci est envoyé.
Après, une deuxième validation survient quand le SMS est arrivé au destinataire. Enfin, une fois que le receveur l’a ouvert, les icônes virent au bleu. Evidemment, ce système n’est pas nouveau.
Voir cette publication sur Instagram
Apparemment, il existe une faille dans ce système. Mais avant de parler de cette dernière, parlons d’abord de ce qu’est vraiment WhatsApp. Ce qu’il faut savoir c’est que comme Facebook, l’application appartient aussi à Meta.
Inutile de rappeler ce qui s’est passé entre Mark Zuckerberg et le gouvernement américain. Particulièrement sur le fait que son entreprise a dérogé des lois sur la vie privée ainsi qu’aux données personnelles. Toutefois, ce qu’on va parler n’a rien avoir avec le jeune milliardaire.
Il est possible de vous localiser à l’aide d’un message !
Ainsi, il est difficile de dire que WhatsApp est un réseau où la sécurité est infaillible. Pour preuve, ce que des chercheurs viennent de découvrir dernièrement. En effet, ces derniers ont appris qu’il est possible de localiser la position du destinataire du message.
Cependant, cette possibilité n’est pas encore à la portée de tout le monde. Apparemment, avec l’application de messagerie instantanée, d’autres réseaux comme Signal ou Threema sont aussi concernés. Mais comment cela est-il possible ?
Voir cette publication sur Instagram
Pour commencer, la méthode se joue sur le système de validation de l’envoi des messages sur WhatsApp. Précisément à partir du moment où la deuxième icône de validation apparaît. Autrement dit quand le message est arrivé au destinataire.
Ainsi, il existe un temps entre l’envoi du message et l’apparition de l’icône de validation. Apparemment, c’est ce délai qui permet de connaître la distance entre l’émetteur du message et le receveur. Ce qui va révéler l’emplacement de ce dernier.
WhatsApp : Comment faire pour éviter la localisation ?
D’après Restore Privacy, cette astuce peut donner l’emplacement du destinataire jusqu’à 80% de précision. Évidemment, cette situation est inquiétante pour les utilisateurs de WhatsApp. D’autant plus que la méthode fonctionne toujours même si le destinataire n’a pas ouvert le message. Heureusement, tout le monde ne peut pas appliquer ce système. En effet, il est difficile de déduire du temps de livraison la localisation exacte du receveur.
Bien sûr, c’est gênant de penser qu’on pourra faire l’objet de cette localisation. Toutefois, il est quand même judicieux de l’éviter afin d’avoir la conscience tranquille. Comment faire alors ? Vous allez voir, il n’y a pas plus facile. En effet, il faut juste désactiver l’option qui envoie de notification lorsque votre message est envoyé, reçu ou lu. Avec WhatsApp, vous pouvez aussi générer des délais aléatoires pour l’icône qui indique que vous avez reçu le message.