Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs semaines déjà que la faillite bancaire de Silicon Valley Bank a affolé de nombreuses personnes dans le monde. En France, certains se demandent quelles sont les garanties pour leur Livret A et leur compte courant. Notamment, si un cas similaire arrive dans le pays.
Quelles garanties en cas de faillite bancaire à venir ?
Tous les ans, de nombreuses personnes n’hésitent pas à économiser une certaine somme d’argent sur leur Livret A. Mais en cas de faillite bancaire, certains se demandent s’ils vont tout perdre ou s’ils vont pouvoir récupérer cette fameuse somme.
Il faut dire que depuis le vendredi 10 mars, la Silicon Valley Bank (SVB), la banque des start-up américaines, a coulé. Un terrible drame pour de nombreuses personnalités qui ont perdu de folles sommes d’argent.
À lire Ces garanties pour votre Livret A et votre compte courant en cas de faillite bancaire !
En manque de liquidité, la banque n’a pas eu d’autre choix que de vendre des actifs à perte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce scénario inquiète de nombreux Français. Ces derniers s’inquiètent pour leur livret A et leur compte courant.
De son côté, Elisabeth Borne, la Première Ministre, a décidé de s’exprimer au sujet d’une faillite bancaire. Afin de rassurer les Français, elle a pris la parole le 15 mars dernier au Sénat. Selon elle, les Français n’ont rien à craindre.
Elle a révélé : « Les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB ». En cas de catastrophe similaire, il y a un organisme de service public, le FGDR.
Des nouvelles rassurantes
Cet organisme assure l’indemnisation des Français pour assurer les dépôts bancaires. C’est en 1999 que ce dernier a vu le jour. Ainsi, si une faillite bancaire a lieu dans le pays, les clients restent indemnisés au bout de sept jours ouvrables.
À lire Pouvez-vous récupérer votre argent en cas de faillite bancaire ? La réponse !
Thierry Dissaux, le président du FGDR, a révélé que les clients pouvaient ouvrir un espace sécurisé sur internet si leur banque connait une faillite. Ainsi, la totalité des livrets d’épargnes seront remboursés.
À savoir le Livret A, le LDDS et le LEP. Avant de préciser que pour les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes, le plan d’épargne-logement, il y aura un remboursement à hauteur de 100 000 euros. Et ce, par individu et par banque.
En revanche, le président du FGDR a précisé que ces garanties ne s’appliquaient que pour les banques présentes dans l’espace économique européen en cas de faillite bancaire. Il a aussi révélé que le FGDR rembourse aussi les « titres ».
C’est aussi le cas pour l’assurance-vie. Avant de préciser que le Fonds de garantie des assurances de personnes indemnise à hauteur de 70 000 euros. Et ce, par individu mais aussi par groupe d’assurance.