Afficher Masquer le sommaire
Le contexte actuel est très tendu en France. D’un côté, l’inflation est si importante (14% en février) qu’elle fragilise tous les citoyens. De l’autre, ces mêmes citoyens se retrouvent dans les rues pour manifester contre la réforme des retraites mise en place par le gouvernement grâce à l’utilisation de l’article 49.3 de la constitution. Cet article concerne ces deux aspects : les retraités qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Ils peuvent demander une aide !
Les retraités dans le besoin peuvent demander l’ASPA
L’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) est une aide financière destinée aux retraités disposant de faibles revenus.
C’est le département qui la verse aux retraités concernés. Cette aide vise à garantir un revenu minimum aux personnes âgées ayant peu ou pas de ressources.
À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage à avoir pour percevoir une pension de réversion
Pour être éligible à l’ASPA, il faut remplir certaines conditions. Vous devez être âgé d’au moins 65 ans (ou 60 ans si vous êtes en situation de handicap) et résider en France de manière stable et régulière.
Vous devez également avoir des revenus inférieurs à un certain plafond. Ce plafond dépend de votre situation familiale (célibataire ou en couple) et du nombre de personnes à charge.
Les retraités oublient de demander cette aide
En effet, on estime que 50% des retraités qui peuvent la percevoir n’en font pas la demande. C’est la DREES qui fait ce constat avec plus de 300 000 retraités sur 600 000 qui ne touchent pas l’ASPA, alors qu’elles remplissent parfaitement les conditions.
Or, ces retraités se privent ainsi de 205 euros par mois supplémentaires. Et avec le contexte économique actuel, on sait à quel point ces 205 euros peuvent faire du bien. Comment expliquer que les retraités oublient de faire la demande ?
À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage qu’il faut pour toucher une pension de réversion
On peut penser que la première des raisons est la méconnaissance totale de l’existence de l’ASPA. En outre, certains retraités peuvent avoir honte ou peur d’être stigmatisés en demandant cette aide.
Ils peuvent donc préférer ne pas faire la demande. Enfin, certains retraités peuvent avoir des difficultés à remplir les formalités administratives nécessaires pour faire la demande d’ASPA en raison de leur état de santé ou de leur perte d’autonomie.
Comment demander l’ASPA
Contrairement à ce que pensent certains retraités, faire la demande pour toucher l’ASPA n’est pas difficile. En revanche, il faut savoir que les délais de traitement des dossiers sont relativement longs.
Vous devez commencer par remplir le formulaire disponible sur le site du Service Public ou auprès de votre mairie. Il faut y joindre tous les documents demandés et envoyer votre demande.