Afficher Masquer le sommaire
Les amateurs de jambon doivent impérativement vérifier leur frigidaire. En effet, si vous avez acheté du jambon de Savoie de la marque Reflets, alors vous êtes invités à le rapporter en magasin. Ce jambon représente un risque sanitaire du fait de la possible présence de listeria. On vous explique tout.
Rappel de produit : un jambon concerné !
La plateforme du gouvernement, Rappel Conso, met en ligne chaque jour les rappels de produits. Les magasins sont nombreux, chaque semaine, à rappeler des produits vendus en rayons mais finalement impropres à la consommation.
Aujourd’hui, Carrefour rappelle un jambon de Savoie de la marque Reflets. Les consommateurs ont pu en acheter entre le 17 et le 24 mars.
Il s’agit plus précisément du jambon de Savoie « 9 mois d’âge ». La marque l’a conditionné en paquet de neuf tranches pour un poids total de 90 g.
La date limite de consommation est le 04/07/2023 et son code article international (GTIN) 3245390060907.
Ce jambon a été vendu partout en France dans les magasins Carrefour. Ce rappel de produit peut donc potentiellement concerner tout le monde.
De la listeria dans le jambon ?
C’est la bactérie bien connue Listeria qui oblige Carrefour à rappeler le jambon. L’enseigne ne veut prendre aucun risque avec le jambon.
À lire Alerte info, ce fromage contaminé à la listéria est rappelé d’urgence, ne le consommez pas
En effet, la bactérie Listéria monocytogenes est à l’origine d’une infection grave appelée listériose. Cette dernière peut avoir de graves conséquences sur la santé puisqu’elle peut entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central.
Les femmes enceintes sont des personnes à risque parce que la listériose peut provoquer la naissance prématurée de l’enfant ou une infection néonatale grave.
En France, la maladie reste rare. En effet, on compte 5 à 6 cas pour un million d’habitants. Cependant, elle est toujours mortelle dans 30 à 40% des cas. Vous comprenez mieux pourquoi Carrefour ne veut prendre aucun risque avec son jambon.
Que faire si vous avez consommé le produit ?
Vous avez déjà mangé le jambon rappelé en magasin ? Pas de panique, nous vous indiquons la marche à suivre.
Vous devrez, pendant plusieurs jours, surveiller votre état de santé. Le but est de faire attention aux signes de la présence de l’infection.
Ainsi, prévenez votre médecin traitant pour plus d’informations. Mais si vous avez les premiers symptômes qui apparaissent, prenez rendez-vous rapidement et indiquez que vous avez consommé du jambon contaminé.
Et si vous n’avez pas consommé le jambon en question, ramenez-le rapidement en magasin ou jetez-le en faisant attention à ce que personne ne le consomme par la suite, une fois que vous l’aurez jeté.