Alerte info, cette huile d’olive trompe tous les Français, d’après l’UFC-Que Choisir, faites attention !

Il en existe un très grand nombre sur le marché, mais celles de qualité ont des caractéristiques précises. Voici comment choisir la bonne huile d'olive avec l'aide de l'UFC-Que qui dénonce certaines pratiques douteuses.

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L’olivier est un symbole très important de la Méditerranée. L’histoire de l’olivier, de ses fruits et de l’huile d’olive est en effet étroitement liée à l’histoire des civilisations anciennes qui ont dominé cette mer et à travers lesquelles elles ont voyagé, créant de nouvelles routes, de nouveaux ports et de nouveaux marchés.

Cet entrelacement d’histoires dure depuis plus de 7 000 ans et s’étend jusqu’à nos jours, où l’huile d’olive continue de jouer un rôle très important dans notre vie quotidienne.

Depuis de nombreuses années l’UFC-Que Choisir multiplie les études sur l’or vert. L’association a épinglé plusieurs marques ayant des pratiques commerciales pour le moins trompeuses.

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L’huile d’olive : des informations trompeuses sur les étiquetages !

Depuis la nuit des temps, l’olivier s’étend dans le paysage méditerranéen. On surnomme son huile “l’or vert” ou “l’or méditerranéen”.

L’huile d’olive fait aujourd’hui partie intégrante de l’assiette des français. Ils consomment en moyenne 1,7 litre d’huile d’olive en moyenne par habitant et par an. Mais comment choisir la bonne ?

L’huile d’olive extra-vierge est sans aucun doute le symbole du régime méditerranéen, et du régime provençal.

En effet, elle y est, de loin, la source de graisse la plus utilisée pour la cuisson et pour l’assaisonnement des préparations crues.

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Pressée à froid ou extraite, raffinée ou extra-vierge, laquelle est la meilleure ?

L’huile d’olive, avec une référence particulière à l’huile d’olive extra-vierge… Comment choisir une huile de qualité ?

Partant de l’hypothèse que ceux qui ont la chance de pouvoir le faire eux-mêmes auront un produit meilleur et supérieur. Mais laquelle choisir devant toutes les offres ?

Malheureusement, l’extra-vierge est de plus en plus sujette à la fraude. Et cela a conséquences pour le moins négatives sur les consommateurs.

Attention aux bas prix !

Méfiez-vous des « fausses » huiles d’olive qui pourraient se cacher dans des bouteilles d’huile à bas prix.

L’huile d’olive extra-vierge en vente à quelques euros le litre en supermarché n’est peut-être pas une véritable extra-vierge.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mené une enquête inédite.

Contrôler la qualité des huiles d’olive inspectées, vérifier la conformité des étiquetages ainsi que l’origine des produits. Tel était le but de cette enquête.

Pas moins de 177 établissements français étaient au coeur de cette enquête.

Ainsi « un tiers d’entre eux présentaient des anomalies », rapporte l’UFC-Que Choisir.

Alors que la majorité des produits qui a fait l’objet de cette enquête  n’affichait pas assez d’informations réglementaires sur leurs emballages, la DGCCRF a également percé à jour des pratiques commerciales frauduleuses.

« La DGCCRF cite les exemples d’une huile de grignon d’olive vendue comme une huile d’olive vierge extra et d’une huile indûment annoncée comme produite localement », explique l’UFC-Que Choisir.

Elles ne répondent « pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation »

Par ailleurs, sur les 97 huiles qui ont fait l’objet de cette analyse, 48% d’entre elles n’étaient pas conformes.

En effet, elles ne répondent « pas aux critères de leurs catégories tels que définis par la réglementation », dénonce l’association de consommateurs.

En 2021, l’UFC-Que Choisir avait déjà analysé 26 huiles d’olive. « 16 d’entre elles ne méritaient pas la qualification ‘vierge extra’ mentionnée sur l’étiquetage », rapporte l’association.

Attention aux étiquettes opaques !

Méfiez-vous donc des étiquettes opaques !  Elles ont, en effet, une écriture minuscule et ne précisent pas l’origine des produits.

En effet, les étiquettes doivent indiquer clairement la marque, le processus de production, le lieu de production et les caractéristiques du produit.

Les étiquettes alimentaires doivent ainsi respecter des caractéristiques fondamentales :

Elles doivent être claires, lisibles et indélébiles.

Et, en ce qui concerne l’huile d’olive extra vierge, par exemple, elles doivent indiquer le nom du produit, la dénomination de vente, le volume nominal et la date limite de consommation.

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