Afficher Masquer le sommaire
Face à la hausse du prix de l’énergie mais aussi des courses, faire des économies est l’un des soucis majeurs des Français. Vous recherchez des astuces pour faire des économies sans faire de votre vie une privation constante ? De nombreuses méthodes existent pour économiser au mieux. Récemment, l’une des plus populaires est la technique du billet de cinq euros. De quoi s’agit-il ?
Comment faire des économies ?
La technique du billet de cinq euros est un moyen assez simple à mettre en œuvre. Il ne vous faudra qu’un grand bocal en verre.
Elle vise à optimiser l’épargne tout en faisant jouer le hasard.
À lire Cette application magique permet de faire des économies et fait un carton en France
En France faire des économies repose principalement sur les livrets bancaires.
Selon l’INSEE, en 2020, l’épargne constituait, 21,4% du revenu disponible brut, en ne prenant en compte que ces sources d’épargne.
Mais il existe d’autres techniques pour faire des économies, des méthodes qu’il est évidemment possible d’optimiser, comme celle du billet de cinq euros.
La technique du billet de cinq euros
Cette méthode repose sur l’utilisation de ces petites coupures pour se créer une épargne progressive.
À lire Voici les 13 astuces imparables pour faire de grosses économies tous les mois !
Le principe est très simple : mettre de côté chaque billet de cinq euros que vous pouvez obtenir en échangeant vos plus grosses coupures.
Pour cela, le magazine Challenges recommande de se munir d’un grand bocal en verre transparent pour faire des économies.
Vous transformerez ainsi ce bocal en tirelire.
« Placez-le à un endroit accessible dans votre intérieur. De manière à l’avoir sous les yeux le plus souvent possible quand vous circulez dans votre maison« , recommande ainsi Challenges, pour faire des économies.
Des économies progressives
Ainsi, cette méthode pour faire des économies est simple.
En effet, dès que vous obtenez un billet de cinq euros sur la monnaie que l’on vous a rendue, placez-le alors dans votre bocal en verre.
« L’idée est évidemment de profiter de chaque petit gain marginal tout en se construisant une épargne consistante. Ce que ne permettent pas les pièces de monnaie », souligne Challenges.
La technique fonctionne en effet en laissant jouer le hasard. L’idée n’est pas de retirer de grosses sommes que vous monnayez en billets de cinq euros.
Les économies que vous générerez grâce à cette technique peuvent alors se montrer significatives.
Pourquoi ne faire des économies qu’avec les billets de cinq euros ? Afin d’éviter les « dépenses superflues inutiles et parasites » !
Grâce à cette méthode, vous épargneriez alors intelligemment les petites coupures au lieu de les dépenser inutilement.
« En se tenant rigoureusement à son rythme, il est donc possible de restructurer ses habitudes de dépenses et de compléter ses plans d’épargne bancaire« , souligne alors Challenges.