Impôts 2023 : ces réductions à ne pas oublier sur votre déclaration pour faire baisser la facture !

Il est possible d'obtenir des réductions d'impôts. On vous explique comment faire pour baisser la facture.

© Impôts 2023 : ces réductions à ne pas oublier sur votre déclaration pour faire baisser la facture !

Afficher Masquer le sommaire

En France, les citoyens doivent payer des impôts sur le revenu chaque année. Les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les retraités, ainsi que toute personne percevant des revenus réguliers sont concernés. Les impôts sur le revenu sont calculés en fonction du revenu imposable de chaque individu, c’est-à-dire la somme de l’ensemble des revenus perçus au cours de l’année, après déduction des charges déductibles. Justement, comment faire pour baisser la facture ?

Impôt 2023 : comment réduire la facture ?

Le 20 mars dernier, l’UFC que Choisir a tenu à rappeler à ses lecteurs qu’il ne fallait pas oublier les réductions d’impôts au moment de remplir la déclaration. « Une réduction d’impôt est une somme déduite du montant de votre impôt ».

Comment obtenir une réduction d’impôt ? Vous pouvez profiter d’une baisse de 66 ou 75% si vous faites un don à bonne œuvre.

À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !

Elle est de 18 ou 25% si vous souscrivez des parts de PME. Enfin, elle est de 25% en cas de séjour dans un Ehpad.  

Les moyeux légaux pour obtenir une réduction ?

Il existe, en France, d’autres moyens légaux qui permettent de bénéficier d’une réduction de ses impôts. Vous pouvez par exemple investir dans des dispositifs de défiscalisation.

En effet, la loi française prévoit différents dispositifs de défiscalisation, tels que la loi Pinel pour l’immobilier locatif, le dispositif Malraux pour la rénovation de bâtiments anciens ou encore le dispositif Girardin pour l’investissement dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Ce n’est pas tout. Vous pouvez également investir dans des produits d’épargne défiscalisés. En effet, certains produits d’épargne, tels que le PEA, le PEL ou encore l’assurance-vie, offrent des avantages fiscaux intéressants.

À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !

En outre, vous pouvez également déduire certaines dépenses de vos impôts. Il est possible de déduire certaines dépenses de ses impôts, telles que les dons aux partis politiques, les cotisations syndicales, les frais de garde d’enfants ou encore les travaux d’économies d’énergie.

À quoi servent les impôts ?

Les impôts sont un moyen pour le gouvernement de collecter des fonds auprès des citoyens et des entreprises. Ils permettent de financer les dépenses publiques et les programmes sociaux.

Le gouvernement les utilise pour financer des services tels que l’éducation, la santé, la sécurité publique, la défense nationale, les infrastructures, la protection de l’environnement et bien d’autres programmes sociaux.

De plus, il peut utiliser les impôts pour réduire les inégalités économiques et sociales, en offrant une assistance financière aux personnes à faible revenu ou en finançant des programmes de développement économique dans des zones défavorisées.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts 2023 : ces réductions à ne pas oublier sur votre déclaration pour faire baisser la facture !