Afficher Masquer le sommaire
Chèque, remise, bouclier tarifaire… quelles sont les aides qui peuvent vous aider à faire des économies sur vos factures d’énergie ?
Faire face à l’inflation grâce aux aides
La hausse des prix devient de plus en plus insoutenable pour les Français. En effet, il faut savoir que le pays connait une inflation persistante depuis quelques mois. De nombreux domaines sont d’ailleurs touchés. Notamment l’énergie !
Les prix de l’énergie ont explosé ces derniers temps en France. Les tarifs de l’électricité et du gaz risquent donc de se faire sentir sur les factures. Mais heureusement, l’État a mis en place de nombreuses aides pour épauler les foyers dans le besoin.
À lire 50 % des retraités ne réclament pas ces 205 euros mensuel, voici comment faire !
En effet, un certain nombre d’aides a vu le jour afin d’alléger les factures des Français. De véritables coups de pouce qui sont toujours les bienvenus ! En effet, en ces temps de crise, il n’y a pas de petites économies !
Parmi les aides mise place, on retrouve le bouclier tarifaire. Celui-ci bloque en ce moment les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité pour éviter une hausse trop importante et trop ingérable pour les foyers.
En vigueur en ce moment et jusqu’à la fin de l’année 2022, il sera aussi renouvelé l’année prochaine. Cependant, il sera un peu moins généreux. Mais la hausse des prix de l’énergie ne pourra dépasser 15%.
À lire CAF : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires, les allocataires bientôt espionnés ?
Voir cette publication sur Instagram
Le Chèque énergie exceptionnel
Pour venir en aide aux foyers dans le besoin, le gouvernement a mis en place deux chèques. Un premier chèque énergie exceptionnel, qui sera versé à la fin de l’année.
Plus de 40% des foyers les plus modestes pourront d’ailleurs en profiter. Quant à son montant, il varie entre 100 euros et 200 euros. Celui-ci dépendra de la composition du foyer. Mais aussi selon ses revenus.
La première ministre avait d’ailleurs donné plus de précision concernant cette aide. Par exemple, une personne seule payée au SMIC qui s’occupe de 2 enfants pourra toucher une aide de 200 euros. Autre exemple : un couple avec deux enfants avec des revenus de 3 000 euros pourra avoir droit à une aide de 100 euros.
Sur le site de service-public, on découvre que 20% des foyers les plus modestes qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 10 800 euros auront droit à une aide de 200 euros. En 2022, 5,8 millions de foyers pourront profiter de cette aide.
Il faut savoir que ce chèque existe depuis 2018. « C’est une aide nominative destinée aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie » est-il précisé.
Voir cette publication sur Instagram
Le Chèque énergie fioul
Un autre type d’aide est le Chèque énergie fioul. Ce chèque est un complément du chèque énergie exceptionnel. Le montant de ce chèque va dépendre des revenus du ménage.
Ainsi, une personne seule au SMIC, avec au moins un enfant, pourra toucher 200 euros. La somme de 100 euros sera attribuée aux personnes seules sans enfant. Idem pour une personne seule avec 2 enfants, mais touchant 3 000 euros nets/ mois.
Au total, plus d’1,6 million de foyers modestes pourront profiter de cette aide précieuse. « Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement va attribuer deux aides exceptionnelles pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie. » précise le gouvernement sur son site chequeenergie.gouv.fr. Bientôt, un simulateur sera disponible pour vous guider afin de savoir si vous êtes éligible à cette aide.
Ces aides vont donc pouvoir donner un coup de pouce aux Français pour joindre les deux bouts. Il faut dire que la situation devient de plus en plus compliquée pour certains. Récemment, c’est le carburant, la grande star des médias. Entre pénurie et hausse des prix, une solution financière a aussi vu le jour pour venir en aide aux consommateurs.
Remise sur le carburant : une aide de taille
C’est officiel. La ristourne sur le prix du carburant sera encore disponible jusqu’au 15 novembre prochain. Pour rappel, depuis le 1er septembre, les consommateurs profitent d’une remise de 30 centimes sur le prix du carburant.
« Chacun comprendra que nous ne pouvons pas conserver de manière définitive une mesure qui est aussi une incitation à consommer du carburant, dont des énergies fossiles » explique Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.
Cependant, de nombreux Français sont dépendants de leur voiture et ne peuvent faire autrement. Alors pour faire face à la hausse des prix à venir, une nouvelle mesure pourrait voir le jour.
« I les prix devaient s’envoler, nous avons prévu en 2023 d’aider nos compatriotes qui prennent leur voiture pour aller travailler. Ça peut être des médecins, des professions libérales, des salariés et ce sera une aide ciblée et rien d’autre » a ajouté Bruno Le Maire. Selon BFM TV, cette aide devrait profiter d’une enveloppe de 1,7 milliard d’euros.