Afficher Masquer le sommaire
Cet agriculteur vit, en 2015, le rêve de tous les enfants fans de dinosaures. Il pense avoir trouvé sur son terrain un impressionnant œuf de dinosaure. Alors info ou intox ? Il pense d’abord qu’il s’agit d’une blague. Mais après avoir inspecté sa trouvaille, il fait appel à des experts qui arrivent rapidement. Ils lui font alors une surprenante annonce.
Un agriculteur trouve un œuf de dinosaure ?
En décembre 2015, l’information fait le tour du web. C’est l’histoire d’Antonio Bievas. Cet agriculteur argentin découvre quelque chose de surprenant le jour de Noël (ça ne s’invente pas).
Cette trouvaille, il l’a faite dans le domaine juste à côté de sa ferme, à 40 km au sud de Buenos Aires.
Il pense tomber sur un œuf de dinosaure d’un mètre de haut. Sa femme n’en revient pas et se rappelle très bien de ce moment.
« Mon mari est sorti de la voiture et est revenu ensuite me voir en me disant ‘Hey, je viens juste de voir un œuf qui ressemble à celui d’un dinosaure’. Nous avons bien rigolé pensant alors qu’il s’agissait d’une blague. »
L’agriculteur appelle des scientifiques
S’il s’agit d’une blague, alors les plaisantins ont réussi un sacré coup tant c’est bien fait. L’agriculteur refuse d’y croire. Cela ne peut pas être une blague. Il appelle alors des scientifiques.
Ils arrivent et disent rapidement à l’agriculteur qu’il ne s’agit pas d’un œuf de dinosaure. Mais en revanche, ce n’est pas une blague non plus.
Il s’agit visiblement d’une grosse carapace. Celle d’un glyptodon, un animal préhistorique disparu depuis plus de 10 000 ans.
Cet animal était un tatou géant qui pesait 2 tonnes et pouvait atteindre trois mètres de haut. Il vivait en Amérique du Sud. L’agriculteur était alors un peu déçu de voir qu’il ne s’agissait pas d’un œuf. Malgré tout, cela reste une trouvaille très intéressante.
Que devez-vous faire si vous trouvez un gros fossile dans votre jardin ?
Comme l’agriculteur, vous avez des chances de trouver un fossile dans votre jardin. Que faire si cela se produit ? Commencez d’abord par le protéger pour ne pas qu’il s’abîme.
Ensuite, contactez un expert comme l’agriculteur. L’expert peut vous aider à identifier le fossile et à déterminer s’il est important sur le plan scientifique. Il peut également vous conseiller sur les étapes à suivre pour préserver le fossile.
Si le fossile est important sur le plan scientifique, il peut être nécessaire de le signaler aux autorités compétentes, comme le ministère de la Culture.
Les fossiles peuvent être considérés comme du patrimoine culturel, et il peut être nécessaire d’obtenir des autorisations pour les fouilles ou les prélèvements scientifiques.