Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés ?

C'est une mauvaise nouvelle pour tous les fans du Nuttela. Il se pourrait bien que la pâte à tartiner disparaisse des supermarchés !

© Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés ?

Afficher Masquer le sommaire

Tous les matins au petit déjeuner ou tous les après-midis au goûter, le Nutella est un indispensable pour de nombreux Français. Mais il se pourrait bien que la pâte à tartiner adorée de beaucoup finisse par disparaître d’ici peu.

La décision radicale de l’Indonésie

Il y a quelques années, une énorme promotion sur le Nutella a causé plusieurs émeutes en France. Certaines personnes n’ont pas hésité à se battre pour pouvoir acheter la pâte à tartiner à moindre coût.

Les forces de l’ordre avaient d’ailleurs dû intervenir pour calmer les esprits face à cette promotion totalement dingue. Mais d’ici peu, certains risquent de se précipiter sur le Nutella car il risque de disparaître.

À lire Chaudières à gaz : 40% des ménages français pénalisés selon l’UFC-Que Choisir

Et pour cause, le gouvernement indonésien a pris une décision radicale au sujet de l’huile de palme, produite dans le pays. Pour rappel, ce produit est l’élément indispensable dans la création de la pâte à tartiner adorée de beaucoup.

En avril 2022, le chef du gouvernement, Joko Widodo, a fait un constat assez alarmant. À cause de la terrible inflation qui touche le pays, il a décidé de faire des économies. Il a donc limité les exportations, rapporte Le Figaro.

Et ce, dans le but de favoriser, en priorité, tous les consommateurs de son pays. En revanche, l’entreprise qui produit du Nutella n’importe pas seulement de l’huile de palme depuis l’Indonésie.

La disparition du Nutella à venir ?

En Europe, 47 % de l’huile de palme vient d’Indonésie. La société qui produit le Nutella, Ferrero, fait venir l’huile de palme de 20 % d’Indonésie et 80 % de Malaisie. La pâte à tartiner ne va donc pas totalement disparaître pour l’instant.

À lire Taxe poubelle, mauvaise nouvelle : forte augmentation prévue dans ces villes

Malgré le souhait de l’Indonésie de limiter ses exportations, le risque de voir le Nutella disparaître des rayons n’est donc pas pour maintenant. En revanche, l’huile de palme n’est pas juste utilisée pour la pâte à tartiner.

En effet, c’est un produit qui est aussi utilisé dans les gâteaux, par exemple. Ou encore dans le milieu des cosmétiques. En revanche, cette exportation réduite sur l’huile de palme ne va pas avoir un impact sur le monde alimentaire.

Si l’Indonésie fait face à ce choix, c’est pour une bonne raison. À cause de la hausse des prix dans le pays, il y a une terrible inflation. La situation dans le monde n’a pas un impact sur la disparition du Nutella. Seul la hausse des prix est responsable.

Reste tout de même à savoir si les choses finiront par s’arranger dans les mois à venir. Affaire à suivre donc !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Adieu au Nutella : la pâte à tartiner bientôt disparue de nos supermarchés ?