Voici pourquoi faire le « dernier pipi » avant de dormir est une pratique dangereuse

Sur TikTok, une thérapeuthe vous déconseille vivement de faire pipi avant d'aller dormir. Elle vous explique pourquoi.

© Voici pourquoi faire le "dernier pipi" avant de dormir est une pratique dangereuse

Afficher Masquer le sommaire

Sur TikTok, certains suivent les tendances, d’autres les créent. Certains regardent les vidéos pendant que d’autres veulent faire rire, divertir ou partager des moments intimes de leur vie. Et au milieu de toutes ces vidéos se trouvent des comptes qui veulent faire de la prévention sur la santé. C’est le cas de Sabrina Baxter. Cette thérapeute spécialiste du périnée vous déconseille de vous forcer à aller aux toilettes avant de dormir et vous explique pourquoi.

Arrêtez de faire pipi avant d’aller dormir

Sur TikTok, Sabrina Baxter souhaite revenir sur un réflexe courant, souvent hérité de l’enfance et de l’éducation. Celui d’aller aux toilettes avant d’aller dormir.

Quand vous en avez très envie, c’est logique. Mais Sabrina vise ici les personnes qui se forcent à aller faire pipi sans en avoir vraiment envie. 

À lire Cette raison pour laquelle vous ne devez surtout pas dormir avec des sous-vêtements !

Pourquoi ? Pour éviter de se lever dans la nuit afin de se vider la vessie. Elles veulent dormir tranquille. Cette action semble anodine, d’autant plus que beaucoup de personnes la réalisent depuis toujours.

Mais c’est bien ça le problème pour la thérapeute. Elle vous demande d’arrêter dès à présent et vous explique pourquoi vous risquez de la regretter. 

Allez dormir sans vous forcer à faire pipi

Sabrina Baxter ne se contente pas de vous déconseiller de poursuivre de faire pipi avant de dormir. Elle explique pourquoi.

« Si vous le faites souvent – de temps en temps ce n’est pas bien grave, mais votre vessie ne se remplit jamais complètement. Elle n’utilise donc pas toutes ses capacités.

À lire Cette raison pour laquelle il ne faut surtout pas utiliser votre téléphone aux toilettes !

En vous forçant à faire « un petit pipi », vous entraînez votre vessie pour qu’elle se vide lorsqu’elle ne contient que de petits volumes. Au fil du temps, votre corps s’adapte et vous envoie des signaux dès qu’il y a de l’urine disponible dans votre vessie. Il faudrait tous.tes qu’on ré-éduque notre vessie ».

Après tout, c’est bien le seul moment de la journée où vous allez aux toilettes sans avoir vraiment envie de faire pipi. Vous y allez juste parce que vous allez dormir après. Or, et vous avez compris pourquoi, Sabrina le déconseille vivement.

Le volume de la vessie rétrécit 

Si vous allez aux toilettes avant d’aller dormir sans attendre que votre vessie se remplisse, alors cette dernière, avec le temps, va rétrécir. Et là, vous aurez des envies pressantes rapidement, après avoir bu un verre d’eau 

Glamour a contacté un urologue afin d’avoir son avis. Il a confirmé les propos de la thérapeute. « Il existe bien des techniques pour entraîner sa vessie, mais elles sont le plus souvent dédiées aux personnes qui souffrent d’incontinence ou de problèmes de plancher pelvien.

On leur apprend à regagner le contrôle de leur vessie en retenant leur urine pendant un laps de temps précis et déterminé par un médecin. Les résultats sont ensuite visibles après 12 semaines d’entraînements quotidiens« .

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici pourquoi faire le « dernier pipi » avant de dormir est une pratique dangereuse