Afficher Masquer le sommaire
Vous l’avez sans doute remarqué dans les rayons de vos supermarchés, l’eau gazeuse que les Français achètent le plus, manque cruellement. Les consommateurs amateurs de fines bulles se plaignent en effet de ne plus pouvoir trouver leur eau gazeuse favorite. Buzzly vous en dit plus.
Depuis quelques semaines, l’eau gazeuse que les français boivent le plus est en rupture de stock dans les rayons des supermarchés.
La pénurie de cette eau gazeuse s’accentue depuis la fin de l’année 2022
Dans un premier lieu, ce sont les conditions climatiques qui en seraient la cause. En effet, elles ont affecté les niveaux d’eau dans les sources.
À lire Voici quelle quantité d’eau gazeuse maximum vous devriez boire chaque jour
« La pénurie de Perrier s’accentue » a alors déclaré le site Rayon Boisson, spécialiste des boissons en grande distribution.
« Alors que les produits faisaient défaut dans quelques magasins en fin d’année… Ils sont désormais absents de la quasi-totalité des points de vente de la grande distribution », précise-t-il.
Lors d’une interview que la rédaction de Rayon Boissons a accordée aux représentants de Nestlé Waters France, ces derniers ont donné une explication.
Les conditions météorologiques
« L’industrie des eaux minérales naturelles a été confrontée à des conditions d’exploitation de plus en plus difficiles au cours des derniers mois », ont-ils confié.
À lire Voici pourquoi vous ne devez surtout pas boire de l’eau gazeuse !
Et aux représentants de Nestlé Waters France d’argumenter. « Notamment en raison d’événements météorologiques devenus plus fréquents et plus intenses. Avec une alternance d’épisodes de sécheresse et de fortes pluies ».
Pénurie de Perrier : contexte économique et conflit en Europe de l’est
Aussi, le contexte économique joue un rôle très important pour les matières premières de cette eau gazeuse.
« Ces défis ont affecté la capacité de Nestlé Waters à assurer la disponibilité des produits Perrier dans les différents circuits de distribution.
Soyez certains que nous faisons notre possible pour assurer la disponibilité de Perrier dans les meilleurs délais, afin que nos consommateurs puissent continuer à profiter de nos produits », a expliqué Nestlé Waters France à Rayon Boissons.
Contrairement à des eaux gazeuses naturelles, le Perrier est constitué de gaz carbonique alimentaire.
Ainsi, cette matière première subit, comme de nombreuses autres, des tensions depuis le début du conflit en Europe de l’est.
« La situation économique actuelle… Et le contexte mondial ont également provoqué des enjeux d’approvisionnement pour certaines matières premières », a souligné Nestlé Waters France à Rayon Boissons.
Certes, Perrier est le leader des boissons gazeuses en France. Mais il n’y a pas de date précise pour le retour à la normale.
Des alternatives ?
Il existe, bien heureusement des alternatives à cette eau gazeuse.
En effet, les consommateurs peuvent envisager d’essayer d’autres marques d’eau gazeuse disponibles dans les supermarchés.
La pénurie ne touche notamment pas Rozana, St-Yorre ou Vichy Célestins qui sont naturellement gazeuse !