60 millions de consommateurs: tous savoir sur la désactivation des ballons d’eaux chaudes avec les compteurs Linky

La mesure venant du gouvernement enclenche automatiquement les chauffe-eaux. Les utilisateurs de compteur Linky vont être touchés.

© Istock

Afficher Masquer le sommaire

Dernièrement, les nouvelles sur la désactivation automatique des chauffe-eaux ont fait le buzz en France. Un sujet très inquiétant surtout pour les utilisateurs de compteur Linky qui sont les seuls concernés. Mais qu’en-est-il vraiment ? On vous explique tout !

Linky : L’enclenchement automatique des chauffe-eaux va s’arrêter ?

Tout d’abord, parlons un peu à propos des abonnements à éléctricité avec le compteur Linky. Pour faire simple, il y a deux catégories qu’il faut connaître. D’un côté, il y a ceux qui sont dans le tarif de base.

Autrement dit, ceux qui utilisent un tarif unique durant la journée. D’un autre côté, il y a ceux qui sont dans le tarif heure pleine et heures creuses. Selon l’option qu’ils ont choisi, ces derniers vont donc payer le tarif correspondant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vie-publique.fr (@viepubliquefr)

Avec l’application de l’arrêté du 22 septembre 2022, quelques changements vont donc être opérés. En effet, cette mesure réclame que certains chauffe-eaux ne se démarrent pas automatiquement durant les heures creuses de la journée. Mais qui sont donc concernés par cette dernière ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : faut-il avoir peur du pilotage à distance par Enedis ?

Apparemment, ce sont les utilisateurs de compteur Linky qui sont dans le viseur. A noter que c’est l’entreprise Enedis qui gère leur consommation. Ainsi, c’est le gestionnaire qui va répartir l’enclenchement pour ses clients.

Comment va se dérouler la suspension de l’enclenchement automatique ?

Toutefois, ce ne sont pas tous les utilisateurs de compteur Linky qui vont être concernés par la mesure. Ceux qui ont choisi leur huit heures creuses dans la nuit n’en font pas partie.

Ainsi, les clients qui ont choisi leurs heures creuses durant la nuit et la journée ne peuvent pas y échapper. Ce qui fait 4,3 millions de foyers en France d’après Enedis. Et ce, le dispositif affectera tout le monde que ce soit des particuliers ou professionnels. Mais comment cela va-t-il se dérouler ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Désormais, avec l’application de la nouvelle mesure, le démarrage automatique des chauffe-eaux durant les heures creuses de la journée s’arrête. Comme Enedis l’a expliqué, l’enclenchement automatique du ballon d’eau chaude s’effectue dans la nuit entre 22h et 8h.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Questions pour un champion : Samuel Etienne dévoile son énorme salaire, c'est indécent !

Apparemment, cette situation demeurera jusqu’au 15 avril 2023 ou au plus tard le 15 mai 2023. Évidemment, ce changement aura des conséquences pour les utilisateurs de compteur Linky.

Linky : Pourquoi seuls les compteurs de la marque sont concernés ?

A titre d’information, la mesure doit s’appliquer à partir du 1er novembre 2022. Ce qui oblige les fournisseurs à informer leurs clients au plus tard le 25 octobre 2022. Toutefois, la suspension de l’enclenchement automatique des chauffe-eaux ne doit pas avoir de conséquences sur la facture. D’après Enedis, les heures creuses de la nuit suffisent à recharger les chauffe-eaux normalement. Ce qui peut certainement calmer les utilisateurs de compteur Linky.

Évidemment, on peut se demander pourquoi la mesure concerne seulement les utilisateurs de compteur Linky ? D’autant plus que les anciens compteurs peuvent aussi déclencher automatiquement les chauffe-eaux. Apparemment, l’explication est simple. En effet, cela vient du fait que les compteurs de la marque peuvent compter la consommation durant les heures creuses. Et cela, sans avoir à démarrer le chauffe-eau. Ce qui n’est pas possible chez les anciens compteurs.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 60 millions de consommateurs: tous savoir sur la désactivation des ballons d’eaux chaudes avec les compteurs Linky