Retraites : l’UFC-Que Choisir donne tous les détails de la prochaine revalorisation !

La revalorisation des retraites figure parmi les startégies de l'État. Ce dernier a encore privilégié les personnes concernées par celle-ci.

© Istock

Afficher Masquer le sommaire

Les pensionnés sont classés parmi les plus vulnérables face à l’inflation galopante. Et puisque les retraites sont leur unique revenu, il est difficile pour ces dernier de gérer leurs dépenses. Grâce aux aides financières de l’État, notamment la revalorisation des retraites, les ex-salariés peuvent jouir d’une augmentation qui fera la différence.

Retraites : Les personnes âgées vivent mal !

Les ex-salariés sont touchés, eux aussi, par la diminution du pouvoir d’achat. Une situation économique qui ne passe pas inaperçue aux yeux des autorités. Si pour cette année, leurs retraites ont subi une revalorisation à deux reprises. Cela n’est pas encore suffisant.

En effet, les seniors ne peuvent que se contenter de leurs retraites pour vivre. Avec le maigre montant de leurs pensions, ce n’est plus possible. Ils ont besoin d’un coup de pouce de l’État pour fairre face à cette crise. En dehors des différentes allocations financières, le gouvernement va, cette fois-ci, augmenter leur pension de base.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Allan Barte (@allanbarte)

Le gouvernement est conscient de cette difficulté. Alors il a agit. Pour l’année 2022, il a alors aménagé cette allocation. Une aide pécuniaire qui a fait des heureux.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Jamel Debbouze se venge de l'humiliation de Anne-Elisabeth Lemoine sur son handicap et ça fait très mal !

Malheureusement, avec la crise économique, la situation est de plus en plus critique. Les retraites ne couvrent plus les dépenses quotidiennes des ex-salariés. Une troisième revalorisation serait-elle nécessaire pour l’année prochaine ?

Une augmentation exceptionnelle pour tous les anciens salariés !

Toutes les personnes pensionnées ont droit à une augmentation exceptionnelle des retraites. On cite les anciens employés du secteur privé, les fonctionnaires, les anciens travailleurs libéraux ou indépendants, c’est sans restriction. Ils verront tous une augmentation sur la base de leur pension.

En ce qui concerne le montant, cela varie en fonction du type de régime. On a la confirmation que tous les anciens salariés ont eu une augmentation de 4% pour la deuxième revalorisation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par franceinfo (@franceinfo)

Certains personnes ont déjà bénéficié de cette augmentation en septembre 2022. Par contre, d’autres n’ont pas encore eu cette faveur. Il n’y a pas de quoi s’affoler ! Puisque le délai du versement dépend de l’institution bancaire de chaque bénéficiaire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les conditions pour obtenir la Prime Macron !

La revalorisation s’ajoute à la pension de base de chaque ancien employé. Les bénéficiaires des retraites complémentaires constatent une augmentation de 5,12%. Soit le taux d’inflation estimé pour l’année 2022. Cette hausse sera donc effective dès le mois de novembre prochain.

Retraites : Un projet d’aumgentation pour l’année prochaine !

La déclaration officielle du gouvernement fera la joie des anciens employés. En effet, une autre revalorisation des retraites sera prévue pour l’année 2023. Et tous les ex-salariés seront concernés. Une révision qui va dépendre de l’indice de l’inflation. Les experts présument que celle-ci s’intensifiera dans les mois à venir. Donc, l’Etat est dans son droit de ne pas encore communiquer le pourcentage à appliquer pour cette majoration de 2023.

Le gouvernement a déjà inscrit cette nouvelle augmentation dans le projet de loi de finances de l’année prochaine. Espérons que le budget de l’Etat sera suffisant afin que les personnes âgées reçoivent une retraite assez conséquente pour 2023. Cette augmentation dépendra donc de l’évolution ou de la régression de l’inflation.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraites : l’UFC-Que Choisir donne tous les détails de la prochaine revalorisation !