TotalEnergies prend une décision radicale et surprenante pour ses stations-services

L'entreprise TotalEnergies a annoncé céder les 1600 stations-services en Allemagne et aux Pays-Bas au canadien Couche-tard. Elle vise à préparer la fin du thermique en 2035.

© TotalEnergies prend une décision radicale et surprenante pour ses stations-services

Afficher Masquer le sommaire

Ce jeudi 16 mars 2023, TotalEnergies a annoncé la cession de près de 1 600 stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas au distributeur canadien de carburant et d’alimentation Couche-Tard. Une vente pour mieux préparer l’arrêt des ventes de véhicules thermiques en Europe en 2035. Il est évident que TotalEnergies a entamé déjà, depuis quelques années, sa transition énergétique.

Couche-Tard, l’entreprise canadienne, rachète des stations-service TotalEnergies

La compagnie TotalEnergies a annoncé, ce jeudi 16 mars, la fermeture de ses 1. 600 stations-services dans deux pays de l’Europe : l’Allemagne et les Pays-Bas (1. 198 en Allemagne et 392 aux Pays-Bas).

Pour quelle raison ? TotalEnergies vise ainsi à mieux se préparer à la fin du thermique en 2035.

À lire Le patron de TotalEnergies annonce une nouvelle qui va ravir les automobilistes Français !

L’entreprise de production et de fourniture d’hydrocarbures les a cédées au groupe canadien de distribution d’alimentation et de carburants Couche-Tard.

Couche Tard est spécialiste en « dépanneurs ». Ce terme désigne, au Canada, les petites épiceries ouvertes tard le soir, tôt le matin, et quasiment tous les jours de l’année.

La société canadienne, qui compte aujourd’hui 14 000 points de vente en Amérique du Nord, en Asie et en Europe du Nord, tente de s’implanter plus durablement sur le Vieux Continent.

Pour mémoire, Couche-Tard avait alors racheté il y a environ deux ans pour le groupe de distribution Carrefour.

À lire TotalEnergies : cette annonce inattendue et dingue qui va ravir tous les Français !

Dans un communiqué, TotalEnergies a ainsi indiqué que le vote du Parlement européen mi-février, prévoyant l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs en Europe en 2035,

« incite TotalEnergies à prendre des décisions quant au devenir de ses réseaux en Europe qui seront confrontés à une perte de leurs revenus liés aux carburants. Alors que les véhicules électriques se rechargeront surtout au domicile ou au travail et moins en stations ».

Une association en Belgique et au Luxembourg

TotalEnergies et Couche-Tard souhaiteraient aussi s’associer en Belgique et au Luxembourg pour environ 619 stations supplémentaires. Une coentreprise, avec 60% pour Couche-Tard et 40% pour TotalEnergies, qui exploitera ces 619 stations.

D’une manière générale, les stations-services continueront alors de porter le logo TotalEnergies. Aussi, le groupe français continuera à en assurer l’alimentation en carburant pendant une durée annoncée d’au moins cinq ans.

TotalEnergies conservera cependant les bornes de recharge attenantes, la distribution d’hydrogène, la vente en gros de carburants.

Ce n’est pas la première fois que TotalEnergies réalise ce genre d’opération.

En effet, le pétrolier pétrolier a alors déjà cédé ses réseaux de stations-service en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni depuis 2015.

TotalEnergies a ainsi pour objectif de réduire de 30 % ses ventes de produits pétroliers d’ici 2030. Et ce afin de “ne pas vendre ni raffiner plus de carburants qu’elle ne produit de pétrole”.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / TotalEnergies prend une décision radicale et surprenante pour ses stations-services