Afficher Masquer le sommaire
En cette période d’inflation, de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à faire des économies. Pourtant, c’est le moment parfait pour mettre un peu d’argent de côté. Et pour cause, le taux du Livret A a augmenté il y a peu.
L’augmentation du Livret A
Le Livret A est un placement d’épargne qui est accessible à tout le monde. Et depuis le 1er février, les personnes qui l’utilisent ont appris une bonne nouvelle. Désormais, il a un taux à hauteur de 3 % net.
En revanche, il y a tout de même une chose à respecter : le plafond. Si vous avez ce livret, sachez qu’il ne sera pas possible de dépasser la somme de 22 950 euros. Si vous avez la chance d’atteindre cette somme, il faut vous diriger vers d’autres alternatives.
À lire Livret A : voici pourquoi il faut le renflouer au maximum avant fin mai !
Sachez aussi, qu’en cas de faillite, certaines banques n’assurent pas votre capital si vous ouvrez un livret d’épargne non réglementé. C’est notamment le cas de la BNP Paribas, de la société Générale, du Crédit Mutuel, mais aussi de Boursorama Banque.
Les livrets les plus populaires et assurés par l’État restent le Livret A et le LDDS. Le 31 décembre 2022, la somme de ces deux livrets s’élevaient à plus de 375 milliards d’euros. Mais ce n’est pas tout.
Leur rendement a triplé, mais il n’est toujours pas possible d’avoir un plafond plus élevé. En revanche, sachez qu’il existe un autre moyen de placer son argent et qui est délaissé par de nombreux Français.
Un placement d’épargne plus rentable
En France, quelques Français sont éligibles au Livret d’Epargne Populaire, ou LEP qui a un rendement bien plus rentable que le Livret A. Rassurez-vous, c’est un placement qui assure aussi la sécurité de vos fonds.
À lire Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !
En revanche, si vous souhaitez ouvrir un LEP, il y a une condition bien particulière à respecter. Si votre revenu fiscal de référence s’élève au-dessus de 21 393 euros, vous ne pourrez pas ouvrir ce livret d’épargne.
Sachez aussi que si vous avez 2 pars, votre revenu fiscal de référence ne doit surtout pas être plus élevé que la somme de 32 818 euros. C’est donc un placement qui est très rentable, mais qui n’est pas accessible à tout le monde.
En effet, sachez que le LEP paie 6,1 % d’intérêts nets par an depuis le 1er février dernier. Un chiffre bien plus élevé que les 3 % net du Livret A. En revanche, le plafond du Livret d’Epargne Populaire n’est pas le même.
Si vous pouvez déposer 22 950 euros sur votre Livret A, vous n’aurez pas la possibilité de mettre plus de 7 700 euros sur votre LEP.