Afficher Masquer le sommaire
Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie, s’est confiée à Paris Match sur sa condition depuis le décès de son époux. Ses problèmes financiers sont tels qu’elle pourrait être SDF prochainement. Elle clame s’être retrouvée « à la rue du jour au lendemain ». On vous fait le compte rendu de cette interview exclusive.
Dominique Tapis est-elle SDF ?
En laissant échapper un dernier souffle, Bernard Tapie laisse derrière lui sa femme, ses enfants, ses empires… et ses énormes dettes.
Car l’homme d’affaires, qui a succombé à un cancer de l’estomac, avait de gros problèmes d’argent suite à son litige avec le Crédit lyonnais. De quoi mettre en danger sa femme, qui pourrait être SDF du fait de ces dettes.
À lire Stéphane Plaza : son message bouleversant à sa mère décédée pour la Fête des mères
En effet, elle s’est retrouvée à la rue après la mort de son mari. « Oui, c’est ce qui s’est passé. Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, en liquidation personnelle« .
Les finances sont si fragiles qu’elle n’a pas eu « de quoi acheter la pierre tombale » pour son époux décédé. SDF, Dominique Tapie peut heureusement compter sur le soutien de ses proches qui peuvent l’héberger et la soutenir financièrement.
« Mon fils aîné, Laurent, m’aide financièrement ainsi que des amis. Je ne sais pas ce que je ferai sans eux. Jean-Louis Borloo a été formidable, c’est lui, d’ailleurs, depuis la disparition de Bernard, qui m’a aidée à me loger. Dans mon malheur, j’ai beaucoup de chance. »
La dette colossale qui a fait de Dominique Tapie une femme SDF
Dans ce même entretien accordé à Paris Match, Dominique Tapie a parlé plus en détail de la dette. Au total, elle doit plus de 400 millions d’euros. En outre, elle doit ajouter plus de 200 millions d’euros de pénalité pour non-remboursement.
À lire Laurent Delahousse en deuil : son hommage bouleversant en direct dans le JT de France 2
« 642 172 109 euros ! Comment pouvions-nous imaginer une chose pareille ? Nous n’avions pas de contrat de mariage, nous étions donc d’office placés sous le régime de la communauté.
C’est ainsi que je me suis retrouvée entièrement responsable des dettes de mon mari ». N’importe qui se retrouverait SDF, à la rue, avec de telles dettes.
Bernard Tapie : l’arbre (le charisme) qui cache la forêt (les dettes)
Bernard Tapie est un homme d’affaires, ancien ministre et ancien président de l’Olympique de Marseille. Au cours des dernières années, il a été confronté à plusieurs problèmes financiers et juridiques.
Et tout commence dès 1993, et c’est d’ailleurs cette affaire qui conduira, des années plus tard, sa femme à être SDF. En 1993, Bernard Tapie vend la société de vêtements Adidas avec une importante plus-value.
Cependant, il a été accusé d’avoir reçu une indemnisation trop importante de la part du Crédit Lyonnais dans le cadre de cette vente, ce qui a entraîné une longue bataille juridique.