Afficher Masquer le sommaire
Amateurs de beurre, méfiez-vous. En effet, un rappel de produit concerne du beurre du fait de la présence de Listeria. Cette bactérie bien connue peut avoir des conséquences très graves sur la santé des personnes à risques, celles qui sont les plus fragiles. On vous explique la marche à suivre.
Le beurre concerné par le rappel de produit
Le beurre salé est une institution pour des milliers de Français. Ils en mangent matin, midi et soir. Ce sont ces Français qui sont surtout appelés à faire attention et à vérifier le frigo.
En effet, le rappel de produit vise le beurre motte aux cristaux de sel 250 g de la marque KER ARGOET.
Ce beurre s’est retrouvé dans les rayons entre le 21 février 2023 et le 15 mars 2023. Les Français pouvaient le retrouver dans les magasins suivants : GRAND FRAIS, FRESH, Mon Marché. Voici les références du beurre. GTIN 3701002403598 avec une date limite de consommation au 17/04/2023.
De la Listeria dans le beurre ?
Si le beurre est rappelé en magasin, c’est du fait de la présence de listeria. Il s’agit d’une bactérie qui peut causer une maladie appelée listériose chez les humains et les animaux.
Cette bactérie se trouve dans le sol, l’eau et certains aliments, en particulier les aliments crus ou mal cuits d’origine animale tels que la viande, la volaille, le poisson, les produits laitiers et les œufs.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli risquent particulièrement de subir les effets dangereux de la listériose.
À lire Alerte info, ce fromage contaminé à la listéria est rappelé d’urgence, ne le consommez pas
Les symptômes de la maladie peuvent varier de légers à graves, tels que la fièvre, les frissons, les maux de tête, les douleurs musculaires et gastro-intestinales.
Mais dans les cas graves, la listériose peut entraîner une septicémie, une méningite ou d’autres complications graves.
Par conséquent, pour réduire le risque de contamination par la Listeria, il est important de manipuler, cuire et conserver les aliments de manière appropriée.
Que faire après consommation ?
Si vous avez mangé du beurre contaminé à la Listeria, vous pouvez consulter votre médecin dans certains cas. En effet, la listériose peut être une maladie grave.
Par conséquent, elle nécessite une attention médicale immédiate, surtout si vous êtes une femme enceinte, une personne âgée ou si vous avez un système immunitaire affaibli.
Cependant, avant toute chose, il suffit de vérifier son état de santé au jour le jour. En effet, pour la plupart des gens, la maladie ne s’exprime pas, ou peu. Ainsi, si vous n’avez pas de symptômes, il est inutile de consulter un médecin ou d’aller à l’hôpital.