Pôle emploi : bonne nouvelle, les allocations chômage vont enfin augmenter en avril !

Selon les colonnes du Figaro, le gouvernement serait sur le point de revaloriser exceptionnellement, à partir du 1 er avril prochain, le montant des allocations-chômage de Pôle emploi.

© Pôle emploi : bonne nouvelle, les allocations chômage vont enfin augmenter en avril !

Afficher Masquer le sommaire

Au regard de l’inflation, l’allocation chômage de Pôle emploi devrait connaître une revalorisation exceptionnelle au 1er avril 2023. Un projet de décret allant dans ce sens a en effet été transmis aux partenaires sociaux. Ce projet autorise le Conseil d’administration de l’UNÉDIC à revaloriser l’aide au retour à l’emploi (ARE) à cette date. L’augmentation de Pôle emploi pourrait être de 1,50 %.

Pôle emploi : le gouvernement pourrait augmenter l’indemnisation au 1er avril

Selon les colonnes du Figaro du 15 mars, ce serait un premier geste social après le conflit de la réforme des retraites.

En effet, le gouvernement a accepté l’idée que « de manière exceptionnelle en 2023, une revalorisation des allocations de l’assurance chômage est lieue au 1er avril », selon un document auquel Le Figaro a eu accès.

À lire Réforme du RSA et de Pôle emploi : découvrez si vous risquez encore une radiation !

Cette hausse de Pôle emploi, dans le contexte d’inflation que l’on connaît, « viendrait en plus de la revalorisation annuelle du 1er juillet ».

Les allocataires de Pôle emploi devraient donc connaître au minimum deux revalorisations de leurs allocations d’assurance chômage en 2023.

Cette hausse devrait concerner trois paramètres permettant de calculer le montant de l’ARE :

1 – Le salaire journalier de référence (SJR) des allocataires dont le SJR est entièrement constitué par des rémunérations anciennes d’au moins 6 mois. Ainsi, seuls les allocataires qui perçoivent des indemnités depuis plus de 6 mois pourraient en bénéficier.

2 – Les montants fixes servant dans le calcul de l’allocation journalière.

À lire Pôle Emploi : une aide exceptionnelle pour se former, voici comment en profiter !

3 – Et, en ce qui concerne les hauts revenus, le plancher d’allocation au-delà duquel s’applique une dégressivité de 30 % au-delà de 7 mois d’indemnisation.

Quel est le montant actuel de l’ARE ?

Pour mémoire, le montant brut de l’A. R. E de Pôle emploi se compose d’une partie fixe de 12,47 euros, et d’une partie variable égale à 40,4 % du SJR.

L’allocation minimale est de 30,42 euros. Ce montant peut baisser à 21,78 euros lorsque l’assuré suit une formation que Pôle emploi a prescrite.

Après la mise en œuvre de la dernière réforme de l’assurance-chômage de Pôle emploi

Il s’agit d’un projet qui intervient un mois et demi après la mise en œuvre de la dernière réforme de l’assurance-chômage de Pôle emploi. Celle-ci réduit de 25% la durée maximale d’indemnisation.

C’est donc dans ce contexte qu’intervient ce projet de décret.

Alors que le débat de la réforme des retraites est encore des plus houleux, l’accueil des syndicats risque d’être glacial.

Laurent Berger, le secrétaire général de la C. F. D. T a toutefois déjà annoncé qu’il ne boycotterait pas les discussions futures avec le gouvernement.

Les treize membres de l’intersyndicale ont rendez-vous dans les prochains jours. Ils décideront ainsi de la suite à donner avec Pôle emploi.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pôle emploi : bonne nouvelle, les allocations chômage vont enfin augmenter en avril !