Vous ne jetterez plus les bouteilles en plastique après avoir lu cet article !

Comment recycler les bouteilles plastiques ? Voici une série d'idées gratuites pour les réutiliser de manière simple et créative.

© Vous ne jetterez plus les bouteilles en plastique après avoir lu cet article !

Afficher Masquer le sommaire

Les bouteilles en plastique font partie des déchets les plus fréquents dans une maison. Et parmi ceux qui encombrent le plus. Après usage, ces objets précieux peuvent retrouver une nouvelle vie : ils peuvent faciliter certaines tâches au quotidien. Mais comment utiliser de vieilles bouteilles en plastique ?

Savez-vous planter dans des bouteilles en plastique ?

Respecter l’environnement, c’est aussi réutiliser et recycler au maximum ce dont nous disposons.

Par exemple des bouteilles en plastique, qui peuvent servir à créer un bac à graines et planter des légumes ou des plantes à repiquer en pot ou au jardin.

À lire Bouteilles en plastique : les Français obligés de payer 2 fois après la mise en place d’une consigne ?

Pour préparer des « pots » recyclés, il faut découper les bouteilles et faire quelques trous dans le fond pour laisser sortir l’excédent d’eau.

On utilise du terreau universel, de préférence mélangée avec un tiers de sable (pas de la mer : elle est trop salée).

Ensuite on y place des graines superficiellement, juste en les enterrant.

L’irrigation doit alors se faire avec un spray, très fréquemment.

À lire Laetitia Servières (Familles nombreuses) aux urgences, les ultimes nouvelles de sa fille

Vous devez ainsi les conserver dans un endroit ombragé. En effet, ils ne doivent pas être exposés ni au vent, ni au soleil, ni aux courants d’air.

Potager vertical

Les bouteilles en plastique sont également parfaites pour mieux gérer les espaces de votre jardin.

Il est en effet possible de créer un petit potager vertical, pour y cultiver les plus petites variétés. De la laitue aux tomates cerises, en passant ainsi par quelques spécimens de basilic et d’estragon… Mais aussi des petites fleurs très colorées.

Couper des bouteilles en plastique, à l’aide de cutters et de ciseaux à environ quatre ou cinq centimètres de la base du goulot.

Pratiquez ensuite deux trous opposés le long du plus grand diamètre, où enfiler et nouer la ficelle, qui servira à les accrocher.

A ce stade, il suffit de remplir le goulot de billes d’argile, pour assurer l’écoulement de l’eau, puis les parties restantes avec votre terreau préféré, pour ensuite procéder au semis.

Enfin, attachez tout au mur, mais aussi aux haies et clôtures. Faites de multiples niveaux ou décors géométriques au choix.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ce système pour les légumes, il est décidément original d’utiliser ce jardin vertical pour les petites plantes. Une variété différente pour chaque pot.

Fabriquez un arrosoir avec une bouteille en plastique

Alternativement, on peut utiliser les bouteilles en plastique pour arroser les légumes. Ceux qui aiment la pulvérisation, comme les tendres salades de printemps et d’été.

Procurez-vous simplement une bouteille d’un litre. A l’aide d’un poinçon ou d’une grosse aiguille à coudre chaude, percez des trous en surface, selon vos besoins.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vous ne jetterez plus les bouteilles en plastique après avoir lu cet article !