Afficher Masquer le sommaire
Laure Berthélémé est encore sous le choc. Cette femme possède un superbe château classé monument historique en 1989. Elle le loue pour des événements. Quand elle reçoit une demande de location pour une semaine, elle ne se méfie pas. En effet, il s’agit d’une grande famille (quinze personnes, deux enfants) qui veut se retrouver pour fêter l’anniversaire du grand-père. Mais quand elle récupère les clés, le château a perdu de sa superbe. On vous explique pourquoi.
Une fête clandestine organisée dans le château
Aucun grand-père n’a fêté son anniversaire dans le château. En effet, il s’agissait d’un leurre pour assurer que la réservation des lieux puisse se faire. Car le château est devenu, le temps d’une semaine, un véritable squat.
Quand la propriétaire récupère les clés, il le découvre dans un état déplorable. Elle retrouve des dizaines de bouteilles d’alcool fort ainsi que des cartouches de gaz hilarant.
À lire Horoscope : voici quel est votre point faible selon votre signe du zodiaque
“Il y avait 30 centimètres de détritus quand on est arrivés sur place. La location (via une agence, ndlr) concernait une famille de 15 personnes dont deux enfants pour une semaine. C’était pour l’anniversaire d’un grand-père”.
Les voisins se plaignent du bruit
Les fêtards commencent à mettre en place une rave party clandestine après réception des clés. Peu habitués à tant de bruits, les voisins commencent à se plaindre.
Ils appellent donc la propriétaire du château pour comprendre. Une nouvelle voisine appelle Laure Berthélémé. “On fait des cauchemars la nuit. Ils sont arrivés dans ma cour, on ne sait pas de quoi ils sont capables. On a peur qu’ils reviennent”, explique-t-elle à la châtelaine.
La propriétaire appelle donc à son tour les gendarmes. Elle tente, de son côté, de parler aux organisateurs de la soirée. “J’ai trouvé des personnes très désorientées, qui répondaient à peine à nos questions et m’interdisaient l’accès.
J‘ai finalement réussi à prendre un rendez-vous avec l’organisateur pour faire un état des lieux le vendredi”.
Le château retrouvé dans un état déplorable
Finalement, les forces de l’ordre évacuent les fêtards après que plusieurs coups de feu aient retenti dans le château. Les secours transportent trois hommes et une femme à l’hôpital.
Pendant quatre heures, les gendarmes évacuent les lieux et vérifient que tout le monde a bien quitté les lieux de la fête.
Mais la propriétaire découvre alors l’étendue des dégâts. Le parquet Versailles, les boiseries d’époque, les lustres, les appliques, la moquette, les tissus sont souillés par l’alcool et les détritus.
“Des vasques extérieures en pierre du 18e siècle et les balustres ont aussi été cassées. La chapelle, qui est aussi classée monument historique, a été utilisée comme toilette”.
“Je ne sais pas si on va pouvoir accéder à la demande de cette dame, il y a au moins quatre jours de nettoyage”, a fait savoir une employée de la société de ménage engagée par la châtelaine.
Voir cette publication sur Instagram