Taxe d’habitation : voici la date limite de paiement pour éviter une majoration !

Avant de disparaître de façon définitive en 2023, il va falloir effectuer le dernier paiement de la taxe d'habitation !

© Istock

Afficher Masquer le sommaire

Elle va enfin disparaitre dès l’année prochaine ! En attendant, voici les dates limites pour l’ultime paiement de la taxe d’habitation.

La taxe d’habitation: le paiement ultime

C’est bientôt la fin ! Dès 2023, la taxe d’habitation n’existera plus. En effet, l’État a décidé de la supprimer complètement. Un vrai soulagement pour les contribuables.

En attendant, 1 foyer sur 5 doit encore payer cet impôt local. D’ailleurs les dates limites de paiements de la taxe d’habitation approche à grand pas. Un dernier rendez-vous à ne surtout pas rater au risque de s’exposer à une majoration ! Mais la bonne nouvelle, c’est que la taxe locale a été minorée de 65%.

Si vous devez payer la taxe d’habitation, vous avez sûrement déjà reçu votre avis d’imposition dans votre boîte aux lettres. Ou alors dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Si vous ne savez pas trop où regarder pour trouver la date limite de paiement, vous êtes au bon endroit. En dessous du montant à régler, vous allez voir la date limite de paiement.

L’administration fiscale a tout de même précisé que le paiement dématérialisé doit se faire avant « le 20 novembre à minuit ». Vous pouvez donc le faire via votre ordinateur, une tablette ou même un smartphone.

Quelles sont les dates de prélèvement ?

En première page de votre avis d’imposition, vous avez donc la date limite pour le paiement de la taxe d’habitation. Si vous le faites en ligne, sachez que la déclaration doit se faire avant le 20 novembre à minuit. Mais le prélèvement ne sera effectif que le 25 novembre sur votre compte bancaire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôts : voici toutes les dates clés à retenir pour la fin 2022 !

Le calendrier est le même si vous optez pour le prélèvement par échéance. À noter que votre contrat de prélèvement s’arrêtera de manière automatique le 31 décembre 2022. Soit avec la suppression définitive de la taxe d’habitation.

Si vous avez opté pour le paiement dématérialisé, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr. Il faudra ensuite se connecter à votre espace personnel. Puis cliquez sur la rubrique « Paiements ».

Sachez qu’une appli est disponible sur smartphone et tablette. Si vous êtes à l’aise avec ces supports, c’est donc un bon moyen de vous faciliter la tâche !

Une fois que vous avez téléchargé l’appli, vous devez scanner le QR Code en haut à droite de votre avis d’imposition. D’ailleurs, si le montant de votre taxe d’habitation est inférieur à 300 euros, vous pouvez choisir d’autres moyens de paiements ! Voici la démarche à suivre pour ne pas vous tromper.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @COM SUD DU LOT (@acom_sud_lot)

Comment payer sa taxe locale ?

Différentes méthodes sont disponibles pour pouvoir payer sa taxe d’habitation. Si le montant de votre taxe est inférieur à 300 euros, vous pouvez utiliser le TIP SEPA imprimé dans votre avis d’imposition. Pour ce faire, il suffit de le dater, le signer et l’envoyer à l’administration fiscale.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôts 2022 : voici comment corriger votre déclaration de revenus !

Vous avez aussi la possibilité de payer votre taxe d’habitation par chèque. Et même chez un buraliste agrée si vous souhaitez régler votre paiement en espèces ou par carte bancaire.

Mais attention, si vous optez pour l’option dématérialisée, la date limite de paiement ne sera pas la même. En effet, vous devez régler le paiement avant le 15 novembre à minuit ! Notez bien cette date afin d’éviter de vous tromper. Car une erreur pourrait vous coûter cher !

En effet, si vous ne respectez pas les dates limites imposées par l’État, vous pouvez avoir une sanction financière. « L’application d’une majoration de 10% sur les sommes restant dues à cette date (CGI, art. 1730). » précise l’administration fiscale.

Cependant, si vous pensez qu’il y a eu une erreur sur votre avis d’imposition, vous pouvez faire une réclamation. Soit par messagerie sécurisée sur le site des impôts. Soit par courrier à votre centre d’impôts.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Simulation APL : voici les droits à l'Aide au logement auxquels vous pouvez prétendre !

La taxe d’habitation va disparaître

Avant de disparaître pour de bon, certains foyers doivent encore payer la taxe d’habitation. Avant de procéder au paiement, vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur dans votre avis d’imposition.

Si vous avez un doute, vous pouvez faire une réclamation. « Si votre réclamation est acceptée, la somme versée vous sera restituée, accompagnée d’intérêts moratoires (…). En revanche, si votre réclamation n’est pas acceptée et si vous n’avez pas payé, le montant de l’impôt contesté à payer sera majoré de 10%. » tient à préciser l’administration fiscale. Il vaut mieux ne pas se tromper !

Cette année, de nombreux foyers n’ont pas dû payer la taxe d’habitation. En effet, seuls les foyers fiscaux aisés devaient encore s’acquitter de cette taxe locale. En 2023, la taxe va enfin disparaître pour tout le monde.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Taxe d’habitation : voici la date limite de paiement pour éviter une majoration !