Afficher Masquer le sommaire
Quand on parle de la musique française des années 1980, il est impossible de ne pas parler de Jean-Jacques Goldman. D’ailleurs, sa réputation est toujours d’actualité jusqu’à maintenant. Il est temps de parler de la carrière exceptionnelle du chanteur qui est très connu pour sa discrétion.
Jean-Jacques Goldman : Un début de carrière difficile !
Avec une carrière exceptionnelle, Jean-Jacques Goldman a marqué l’histoire de la musique française. Pourtant, le chanteur n’a pas connu tout de suite le succès. Pour rappel, il a commencé à entrer sur la scène musicale en 1970 avant d’entamer une carrière en solo en 1979.
Comme il a expliqué à l’époque : « Le groupe s’est arrêté parce que les groupes, ça meurt ». Durant ce temps, l’artiste chantait en anglais dans la plupart de ses chansons.
À lire Jean-Jacques Goldman : cette chose honteuse qu’il a imposé à un chanteur des Enfoirés
En poursuivant sa carrière dans la musique, Jean-Jacques Goldman a enfin eu sa chance. C’était à l’occasion d’un concert de Léo Ferré.
Apparemment, le chanteur a eu la meilleure idée de chanter en langue française. Une décision qui va changer la suite de son histoire.
« J’ai compris que c’était possible en français… qu’il y a des mots qui peuvent tuer » disait-il. Ce qu’il a ajouté par : « Il est inhumain… devant Ferré, qui que tu sois, tu es un petit garçon ».
Une star très discrète !
Si Jean-Jacques Goldman a eu un succès, c’est grâce à son style de musique particulier. Il a décidé de chanter pour la jeunesse et aussi pour l’espoir.
À lire Jean-Jacques Goldman : cette condition qu’il a imposée à la troupe des Enfoirés 2023 !
Comme il disait à l’époque : « Il suffira d’un signe ». Tout de suite après, sa carrière a pris une envol qui l’a hissé jusqu’au sommet.
Par ailleurs, il n’était pas seulement connu grâce à sa voix. En effet, c’est un compositeur très talentueux aussi. Il a écrit plusieurs chansons pour d’autres artistes.
Parmi les chansons qu’il a écrites, il y a le célèbre titre « Si tu veux m’essayer » de Florent Pagny. On peut parler de « Il me dit que je suis belle » de Patricia Kaas. Malgré le succès de ces dernières, Jean-Jacques Goldman a toujours su rester très discret.
Pour preuve, il a porté le pseudo de Sam Brewki en tant que parolier. Apparemment, c’est qu’il a encore fait en 1993 lorsqu’il a écrit une chanson pour Marc Lavoine.
Jean-Jacques Goldman : Un divorce à cause de sa carrière ?
Tout au long de sa carrière, Jean-Jacques Goldman a toujours su garder cette discrétion. Malgré cela, sa vie privée a quand même été victime de sa réputation. Pour rappel, c’était en 1975 qu’il s’est marié pour la première fois.
La même année, il est devenu père avec l’arrivée de Caroline, sa fille aînée. En 1995, il a eu son troisième enfant avec Catherine Morel qui a mis monde Nina.
Même avec trois enfants, Jean-Jacques Goldman et Catherine Morel ont dû se divorcer 1997. D’après Jean-Jacques Pasqualini, cette séparation a été surtout causée par la carrière du chanteur.
En effet, ce dernier a dû s’absenter plusieurs fois. Une situation que l’artiste a très bien comprise.
« Il a beaucoup souffert d’avoir sacrifié sa première vie familiale sur l’autel de sa carrière » expliquait le journaliste. Ce qu’il a ajouté par : « Il n’a pas voulu faire la même erreur quand il s’est remarié ».