Afficher Masquer le sommaire
Depuis quelques années, les ménages français voient apparaitre de nouvelles exigences en matière d’énergie dans les logements. Pour ceux qui veulent améliorer les performances énergétiques ou sanitaires, de nombreuses aides existent en France dont celles de la CAF. Cette dernière offre des aides financières aussi bien pour des travaux de réparation que d’isolation thermique. Découvrez donc ces aides de la CAF.
L’aide aux travaux de la CAF
Les ménages dont le quotient familial est inférieur ou égal à 850 euros peuvent bénéficier de l’aide travaux de la CAF.
D’un montant maximal de 5 000 euros, elle se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Pour en bénéficier, il faut être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge de moins de 20 ans.
Le remboursement s’effectue ainsi pendant 60 mois. Avec une mensualité de 15 euros minimum prélevé sur les allocations familiales ou sur votre compte bancaire.
Le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH)
La CAF accorde aussi à tous les ménages, allocataires ou non, un prêt : le PAH.
Il peut être ainsi accordé dans le cadre de travaux visant l’amélioration de l’habitat.
À lire CAF : un gros changement prévu sur le versement des allocations en 2023, tout savoir !
« Vous pouvez bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) pour réaliser des travaux, de rénovation ou d’isolation thermique, dans votre résidence principale », peut-on lire sur le site de la CAF.
Le PAH peut servir à recouvrir les frais des travaux à hauteur maximale de 80% des dépenses totales. Pour un montant maximum de 1 067,14 euros.
Le taux d’intérêt du PAH est de 1%. Les mensualités varient en fonction du montant du prêt. Toutefois, il ne doit pas dépasser les 36 mois à compter de la date du sixième mois après le premier versement.
Le prêt de la CAF
La Caisse d’allocations familiales (CAF) est aussi en mesure d’accorder un prêt.
Il s’agit d’un prêt complémentaire ayant ainsi pour objet de faciliter l’accès à un logement. Et il s’adresse aux foyers les plus modestes.
Les conditions et modalités de ce prêt peuvent varier d’un organisme à l’autre. En effet, ce sont des prestations que la CAF gère de manière territoriale.
Grâce à un barème explicatif sur le site de la CAF, on peut estimer que le taux d’intérêt de ce prêt s’élève à 1 %. La durée de ce prêt CAF, elle, s’étend alors sur 60 mois maximum.
Le Prêt à l’Amélioration du Lieu d’Accueil (PALA)
Pour les assistants maternels, allocataires ou non, la CAF peut accorder, sous conditions, un Prêt à l’Amélioration du Lieu d’Accueil (PALA).
Ce prêt à taux zéro couvre des travaux d’amélioration sanitaires ou sécuritaires. Son montant maximum est de 10 000 euros.
Il concerne aussi bien les Maisons d’assistants Maternels agréées PMI que votre logement si c’est vous qui recevez.
Pour en bénéficier, vous devez alors remplir un formulaire et vous rapprocher de la CAF de votre secteur.
Dans certains cas, le PALA peut être alors cumulé avec le PAH.